Matheoz© d'Agréole Développement (©Agréole Développement)
Le procédé de méthanisation Matheoz© est un procédé de micro-méthanisation produisant, à partir des sous-produits d’une seule exploitation agricole (effluents, déchets silos…), électricité et chaleur par cogénération. Avec une emprise au sol minimale (quelques centaines de m2), le procédé de méthanisation Matheoz© utilise des briques technologiques amovibles, dont l’association combinée de deux digesteurs (filtre anaérobie) permet une production de biogaz maximale, en un temps de séjour 2 à 3 fois plus court que le temps de séjour nécessaire dans les digesteurs « classiques ».
Le procédé Matheoz© met en jeu des coûts d’investissement limités (7 à 10 €/Watt) qui autorisent une rentabilité intéressante même sur une unité de petite taille (35 kW). L’optimisation biologique du procédé permet de traiter plus de matière en moins de temps, maximisant ainsi la production électrique et le chiffre d’affaires généré par la vente de celle-ci.
De plus, la chaleur produite offre des possibilités d’économies par substitutions d’énergies fossiles coûteuses ou la mise en place de nouveaux ateliers. Le procédé Matheoz© piège les gaz à effet de serre, il désodorise les effluents et améliore leurs qualités agronomiques.
Compatible avec tout élevage d’au moins 120 Ugb avec effluents liquides, le procédé innovant Matheoz© participe à améliorer la compétitivité des exploitations agricoles et est compatible avec l’installation d’un jeune agriculteur.
Retrouvez tout le palmarès des Innov'Space 2013 en cliquant sur le logo.
Il intègre 5 % de pommes de terre dans son silo de maïs ensilage
Tendances saisonnières : l’hiver 2025-2026 sera-t-il pluvieux ou sec ?
Fermeture de l’export de bovins : « les acheteurs vont en profiter pour faire baisser les prix »
Récolte 2025 : « une situation particulièrement alarmante » pour les producteurs de maïs grain
Y a-t-il vraiment un plafond de verre pour le prix de la viande bovine ?
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Avant même la ratification, les importations de viande du Mercosur bondissent
Le géant Lactalis marche sur des œufs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Sodiaal adapte son prix face à la dégradation des marchés