Matheoz© d'Agréole Développement (©Agréole Développement)
Le procédé de méthanisation Matheoz© est un procédé de micro-méthanisation produisant, à partir des sous-produits d’une seule exploitation agricole (effluents, déchets silos…), électricité et chaleur par cogénération. Avec une emprise au sol minimale (quelques centaines de m2), le procédé de méthanisation Matheoz© utilise des briques technologiques amovibles, dont l’association combinée de deux digesteurs (filtre anaérobie) permet une production de biogaz maximale, en un temps de séjour 2 à 3 fois plus court que le temps de séjour nécessaire dans les digesteurs « classiques ».
Le procédé Matheoz© met en jeu des coûts d’investissement limités (7 à 10 €/Watt) qui autorisent une rentabilité intéressante même sur une unité de petite taille (35 kW). L’optimisation biologique du procédé permet de traiter plus de matière en moins de temps, maximisant ainsi la production électrique et le chiffre d’affaires généré par la vente de celle-ci.
De plus, la chaleur produite offre des possibilités d’économies par substitutions d’énergies fossiles coûteuses ou la mise en place de nouveaux ateliers. Le procédé Matheoz© piège les gaz à effet de serre, il désodorise les effluents et améliore leurs qualités agronomiques.
Compatible avec tout élevage d’au moins 120 Ugb avec effluents liquides, le procédé innovant Matheoz© participe à améliorer la compétitivité des exploitations agricoles et est compatible avec l’installation d’un jeune agriculteur.
Retrouvez tout le palmarès des Innov'Space 2013 en cliquant sur le logo.
« Nos vaches produisent en moyenne 16 200 kg de lait »
Les refus de dossiers de financement se multiplient dans les concessions agricoles
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Le drenchage, la solution pour réactiver le rumen
Single step : « Il n’y a pas de raison qu’un bon taureau dégringole en bas de classement »
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
L'UE promet de mieux contrôler ses importations agricoles
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Économie, travail, environnement : « S’installer en lait 100 % herbe, mon triplé gagnant »
L’huile de palme est à manier avec précaution