L e robot pousse fourrage développé par ALB Innovation est une solution simple par rapport à ce qui existe aujourd’hui sur le marché. Il s’agit d’un robot à trois roues (dont deux roues motrices) qui est équipé d’une lame frontale orientable en fonction de la fonctionnalité exercée par le robot. Le robot peut soit positionner la lame sur le côté de façon à effectuer son travail de repousse fourrage, soit positionner la lame droite de façon à racler et repousser les refus en bout de table d’alimentation avant une nouvelle distribution d’aliments.
Afin d’obtenir un résultat de repousse fourrage linéaire et efficace, le robot suit une trajectoire oscillante de droite à gauche. Le robot est guidé par un système filaire intégré dans le sol. Il est doté d’un système de sécurité humaine élevé avec la présence d’un capteur à distance (sonar) pour la partie avant du robot, et d’un système de capteurs de contact sur la carrosserie pour la partie arrière et les côtés du robot, afin de sécuriser les manœuvres.
Le robot est équipé d’un menu intuitif simple pour effectuer les réglages nécessaires : nombre de passages, distance des différents passages (par rapport aux cornadis) qui dépendra du nombre de passages et de la nature de l’aliment (volume), heures des différents passages, heures du raclage des refus et du lieu de dépose des refus.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique