Fliegl a présenté son système de régulation du débit de lisier baptisé Flex Flow. Le principe est simple : le diamètre du trou de raccordement des tuyaux de descente varie et modifie donc le débit de la matière. Considérons deux demi coques en V2A. La coque extérieure bénéficie d'un trou ovale de 30 x 18 mm ; l'autre, à l'intérieur, d'un trou rond. Les deux se déplacent l'une sur l'autre pour modifier la section de passage du liquide.
Le dispositif gère l'écoulement et régule le volume de matière épandue de 5 à 70 m3 par hectare (à vitesse constante). Pour assurer l'étanchéité, la marque installe des ressorts de prétension. Leur rôle est de pousser les cuves les unes contre les autres pour compenser la distance de décalage. Grâce au système, l'éleveur peut même boucher la sortie. Autre avantage : sur la route, les rampes peuvent ainsi être complètement boucher pour ne pas laisser de lisier s'écouler.
Variation de débit hydraulique ou manuelle
Le mouvement s'opère soit hydrauliquement via le servomoteur et la vanne pas à pas, soit via la broche mécanique. La graduation facilite le réglage et indique à l'opérateur le degré d'ouverture du trou. Des becs à lisier sont installés en aval des trous d’échappement, qui conduisent le fertilisant jusqu’au tuyau d’écoulement.
L'installation peut bénéficier en outre d’un broyeur (en option). Il comporte une plaque de coupe qui agit en association avec au moins un élément coupant rotatif. Grâce à la technologie Flex Flow, la distribution transversale et longitudinale gagne en précision même en cas de changement de débit et indépendamment de la vitesse de travail. Idem côté viscosité.
Citernes à pompe, sous vide ou haute pression... le dispositif s'installe partout. Il peut d'ailleurs être utilisé pour épandre du lisier, des restes de fermentation ou des vinasses.
Avec la hausse des prix de la viande, les distributeurs boudent le label rouge
La Commission européenne projette la perte de 2,85 millions de vaches d’ici 2035
Moins de lait et plus de viande : Emmanuel Pouleur prépare sa « seconde partie de carrière »
Asie, Afrique, Balkans… Comment les autres pays traitent la dermatose bovine ?
Verdun, un taureau d’exception fait monter les enchères à 30 800 € à Lanaud
Quelles sont les nouveautés fiscales et sociales pour l’agriculture en 2026 ?
Crise agricole : Sébastien Lecornu annonce une loi d’urgence
Vote du traité UE-Mercosur : « pas la fin de l'histoire », dit Genevard
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Décarbonation : transformer la contrainte en opportunité