Enogia propose des mini-centrales ou Orc s'appuyant sur le principe suivant : récupérer l'énergie thermique issue de la chaleur usuellement perdue au cours d'un process pour la convertir en électricité, via l'exploitation d'un cycle thermodynamique, le Cycle Organique de Rankine (Orc).
Cette valorisation des rejets thermiques se fait par récupération de la chaleur dans les gaz d'échappement et le circuit de refroidissement du moteur biogaz. Les technologies permettant de mettre en œuvre ce principe physique sur de faibles puissances et sur des plages de températures adaptées à la méthanisation étaient jusqu'alors inexistantes. C'est en cela que réside l'innovation d'Enogia qui réalise des modules adaptés à une gamme de faibles puissances allant de 5 à 100 kW.
Parmi les éléments de rupture technologique, le plus important est le développement de micro-turbines adaptables aux besoins du client. Cette conception sur-mesure garantit l'efficacité du système global ainsi que sa fiabilité. Ces modules, compacts et entièrement automatisés, requièrent par ailleurs une maintenance minimale. En termes de rendement, cette solution énergétique clé-en-main améliore la productivité des unités de méthanisation en produisant 5 à 10 % d'électricité additionnelle à partir de la même quantité de biogaz. L'Orc représente ainsi une solution rentable de production d'électricité verte, permettant un retour sur investissement en trois ans environ.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique