Enogia propose des mini-centrales ou Orc s'appuyant sur le principe suivant : récupérer l'énergie thermique issue de la chaleur usuellement perdue au cours d'un process pour la convertir en électricité, via l'exploitation d'un cycle thermodynamique, le Cycle Organique de Rankine (Orc).
Cette valorisation des rejets thermiques se fait par récupération de la chaleur dans les gaz d'échappement et le circuit de refroidissement du moteur biogaz. Les technologies permettant de mettre en œuvre ce principe physique sur de faibles puissances et sur des plages de températures adaptées à la méthanisation étaient jusqu'alors inexistantes. C'est en cela que réside l'innovation d'Enogia qui réalise des modules adaptés à une gamme de faibles puissances allant de 5 à 100 kW.
Parmi les éléments de rupture technologique, le plus important est le développement de micro-turbines adaptables aux besoins du client. Cette conception sur-mesure garantit l'efficacité du système global ainsi que sa fiabilité. Ces modules, compacts et entièrement automatisés, requièrent par ailleurs une maintenance minimale. En termes de rendement, cette solution énergétique clé-en-main améliore la productivité des unités de méthanisation en produisant 5 à 10 % d'électricité additionnelle à partir de la même quantité de biogaz. L'Orc représente ainsi une solution rentable de production d'électricité verte, permettant un retour sur investissement en trois ans environ.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »