Enogia propose des mini-centrales ou Orc s'appuyant sur le principe suivant : récupérer l'énergie thermique issue de la chaleur usuellement perdue au cours d'un process pour la convertir en électricité, via l'exploitation d'un cycle thermodynamique, le Cycle Organique de Rankine (Orc).
Cette valorisation des rejets thermiques se fait par récupération de la chaleur dans les gaz d'échappement et le circuit de refroidissement du moteur biogaz. Les technologies permettant de mettre en œuvre ce principe physique sur de faibles puissances et sur des plages de températures adaptées à la méthanisation étaient jusqu'alors inexistantes. C'est en cela que réside l'innovation d'Enogia qui réalise des modules adaptés à une gamme de faibles puissances allant de 5 à 100 kW.
Parmi les éléments de rupture technologique, le plus important est le développement de micro-turbines adaptables aux besoins du client. Cette conception sur-mesure garantit l'efficacité du système global ainsi que sa fiabilité. Ces modules, compacts et entièrement automatisés, requièrent par ailleurs une maintenance minimale. En termes de rendement, cette solution énergétique clé-en-main améliore la productivité des unités de méthanisation en produisant 5 à 10 % d'électricité additionnelle à partir de la même quantité de biogaz. L'Orc représente ainsi une solution rentable de production d'électricité verte, permettant un retour sur investissement en trois ans environ.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?