L'entreprise Joz s'est vue décernée un Innov'Space pour son innovation Vario Sprocket jugée simple et efficace pour allonger la durée de vie des racleurs.
Le jury des Innov'Space a décerné une étoile à Vario Sprocket de l'entreprise Joz pour son caractère innovant et son utilité pour l'éleveur.
Voici les caractéristiques de cette innovation, rédigées par l'exposant lors de son dépôt de candidature :
« Joz produit des stations d'entraînement avec lesquelles les racleurs à fumier sont propulsés dans l'étable.
Un racleur d'engrais avec chaîne utilise une roue d'emboîtement ou un entraînement direct du moteur à la chaîne et donc au curseur. Au fil des ans, l'usure de la roue du nid se produit. L'espace augmente, de sorte que la roue d'emboîtement sur la station d'entraînement doit être remplacée trois fois en ce qui concerne la durée de vie du racleur à fumier. Le Vario Sprocket change cela.
Le Vario sprocket peut changer de denture et s'adapte aux maillons variables de la chaîe. Le pignon est composé de 6 dents, qui sont capables de bouger indépendamment les unes des autres. Le pignon accompagnera le mouvement du maillon concerné de la chaîne. Les dents sont fixées moyennant une construction sur ressorts, grâce à laquelle les forces sont réparties uniformément sur plusieurs dents.
Ceci réduira l'usure et compensera l'irrégularité des pas de la chaîne. De plus, les dents peuvent être remplacées en tant que pièces d'usure, sans que la roue d'entraînement complète ne doive être remplacée. Les dents peuvent également être remplacées sans devoir pour cela démonter toute la chaîne.
Afin d'améliorer le retour sur investissement des systèmes conventionnels de Joz, cette combinaison spéciale d'entraînement a été développée. Elle prolonge la durée de vie de l'installation complète. Il est donc moins souvent nécessaire de tendre et de raccourcir la chaîne, ce qui améliore encore le confort d'utilisation. »
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026