« On ne parle plus que de sols souples (tapis en caoutchouc) pour les sols des bâtiments d'élevage, mais ils ont peut-être des défauts. En particulier, la moindre usure des pieds... qui nous obligerait à parer encore plus souvent. Qu'en pensez-vous ? »
L'usure des sabots dépend de l'abrasivité des sols et de l'activité des animaux. Les élevages où tous les couloirs et les aires d'exercice sont équipés de sols souples n'ont aucun problème d'excès de pousse. Les vaches étant plus mobiles, l'usure est modérée mais souvent suffisante, et elle est aussi beaucoup plus harmonieuse. L'onglon externe des pieds arrière va peu à l'hypertrophie, les talons ne s'usent pas plus vite que la pince, et les soles n'ont pas tendance à se combler ou devenir convexes... un peu comme au pâturage ! Le parage se limite alors à l'entretien « normal », d'autant que vous pouvez espacer un peu les séances, les vaches restant à l'aise et très mobiles sur ces sols peu contraignants, même avec des pieds légèrement trop longs ! Et c'est là le premier défaut des sols souples : si les pieds sont très abîmés pour d'autres raisons (sols durs sur une partie du logement, « fourbure »), les vaches ne manifestent qu'une boiterie modérée, si vous les observez sur les tapis ! Vous devrez donc être plus attentifs et intervenir rapidement ! Il se peut que vous entendiez : « Si vous équipez les couloirs de tapis, les vaches vont s'y coucher ! » Ce sera le cas si vos couchages sont moins confortables que les couloirs : les tapis ne seront pas en défaut, c'est vous qui vous serez trompé de priorité. Par contre, vous pouvez vous exposer à des inconvénients, même en ayant fait les bonnes priorités. Voici deux exemples.
TAPIS SUR L'AIRE D'ATTENTE ET LA SALLE DE TRAITE. L'aire d'attente était un peu « étroite » pour le nombre de vaches, mais tout s'était bien passé jusqu'alors : huit jours après la pose des tapis, elles avaient « fait leur place » en éventrant la grande porte en bois sur le côté, derrière la salle de traite.
DANS UN BÂTIMENT DE GRANDES DIMENSIONS (60 m de long, 2 rangées de 2 x 50 logettes en vis-à-vis), une bonne part des animaux avait pris l'habitude de faire leur « jogging » au galop dans le couloir central (entre les logettes, tapis sur caillebotis), pendant plusieurs minutes, en fin de matinée, chaque jour. Ces exemples montrent à quel point les vaches retrouvent un comportement normal si on leur offre des conditions de vie plus conformes à leurs besoins d'espace vital pour le premier exemple, d'exercice pour le second. Attention donc aux interactions « normales » entre les animaux, ou avec leur environnement en cas de chargement excessif ou de grands lots. La vie peut devenir plus difficile pour les dominés si les fondamentaux de la conduite d'élevage ne sont pas respectés : de l'espace pour le troupeau, des couchages accessibles, confortables et en nombre suffisant, une ration équilibrée toujours disponible, un système d'abreuvement libéral, ensuite seulement des accès et couloirs éventuellement équipés de sols souples.
MON CONSEIL : équipez par ordre de priorité, les « zones de contraintes » (l'entrée et la sortie de la salle de traite, derrière les Dac, l'attente de la salle de traite, la zone d'alimentation (derrière les cornadis), les aires d'exercice. Et en tout dernier lieu, les couloirs d'accès aux logettes.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Quelles marques ont immatriculé le plus de tracteurs en France en 2025 ?
Le bale grazing à l’essai
La Commission européenne projette la perte de 2,85 millions de vaches d’ici 2035
Les pratiques économiques des tractoristes dans le collimateur de l’État
Viande bovine : « Le rendez-vous avec la demande mondiale est manqué par l’UE »
Quelles sont les nouveautés fiscales et sociales pour l’agriculture en 2026 ?
Crise agricole : Sébastien Lecornu annonce une loi d’urgence
Vote du traité UE-Mercosur : « pas la fin de l'histoire », dit Genevard
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs