« Les voyages forment la jeunesse ! (...) », lance titian.
« Une expérience enrichissante, confirme Jmb67. Les découvertes permettent d'élargir les connaissances et savoir-faire. Elles permettent aux futures générations d'éleveurs bovins de préparer l'avenir et de produire du lait autrement qu'avec du maïs/soja. »
« Vraiment intéressant, également selon Olmer. Parce qu'on ne voit pas de matériel ! Au moins là-bas, les vaches broutent de l'herbe... »
Permettre, aux futurs éleveurs, de produire du lait autrement.
« Convaincus, au retour, par le pâturage »
Moty remercie pour « ce beau témoignage ». « Beaucoup de jeunes ou futurs producteurs laitiers reviennent de Nouvelle-Zélande convaincus par le pâturage, voire les systèmes pâturants, fait remarquer ce lecteur. Les normes imposées aux éleveurs sont certes différentes de chez nous mais chaque pays a ses particularités, comme chaque région et chaque ferme. Voyager, échanger ou lire ce genre de reportages ne peut que nous aider à gagner en résilience, efficacité économique et bonheur au travail dans nos élevages. »
Guillaume est du même avis : « Le reportage est très bien fait, estime-t-il. Et bravo Élisa ! » « Il faut tout de même avoir la santé : la production d'herbe tourne autour de 20 t/ha/an », nuance-t-il. En outre, « cela nécessite sans doute pas mal d'azote ». Guillaume demande alors un certain nombre de précisions à la jeune femme : « Peux-tu nous en dire plus sur les 4 kg d'aliment/VL ? Comment est-il distribué ? Et l'orge ? Peux-tu nous préciser le volume de lait produit ? Combien d'heures par semaine travailles-tu ? Les éleveurs parviennent-ils à avoir une journée de repos quelquefois ? »
Aider à gagner en résilience, efficacité économique et bonheur au travail.
« Pas bloqués par les écolos comme en France ! »
Marie retient une chose : « Ils arrosent en continu. Si seulement nous pouvions faire pareil... ! » « Mon ruisseau, qui débite 500 m3/h en été, flirte depuis un mois avec 12 000 m3 heure, avec même des pointes à 200 000 m3 hier !!, témoigne-t-elle. On pourrait vite remplir une réserve d'eau qui consoliderait le ruisseau pendant la période estivale. On voit bien que les agriculteurs néo-zélandais ne sont pas bloqués par les écolos qui, en France, ruine le pays. Peut-être que là-bas, c'est un peu exagéré dans l'autre sens mais au moins, on ne leur impose pas de vivre comme leurs arrière-arrière-grands-parents !!! »
Produire du lait à l'herbe, très technique. Mais durable ?
Jérôme juge que « ce système n'est pas reproductible en France, où les réglementations environnementales ne permettent pas d'atteindre ces niveaux de chargement : 4 VL/ha + le renouvellement ». Il poursuit : « D'ailleurs, la pollution des eaux par les nitrates est devenu un problème majeur en Nouvelle-Zélande. Conclusion : vu de notre campagne française, ce reportage sur la gestion du pâturage est sympa à la veille du printemps, mais ce lait "low cost" impacte les cours mondiaux et donc le revenu des éleveurs laitiers français sans pour autant respecter les mêmes contraintes en matière d'environnement. »
Popeye76 ironise sur « l'intérêt de montrer qu'en Nouvelle-Zélande, produire du lait à l'herbe est très technique mais malheureusement pas durable ». « L'irrigation, en tapant dans la nappe, accélère l'extinction de l'espèce humaine. Les 27 grandes réserves aquifères de la planète ont perdu 30 % de leur surface ! (...) Au rythme où l'homme prélève l'or bleu, à la fin de ce siècle, il faudra dessaler l'eau de mer pour les usages domestiques... (...) »
Plus 40 commentaires sur Facebook :
[Une Bretonne en Nouvelle-Zélande] Elisa partage son expérience dans une ferme laitière de 930 VL
Publiée par Web agri sur Lundi 1 février 2021
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?