Menu

[Paroles de lecteurs] Viande bovineL'accord entre le Mexique et l'UE passe mal avec la crise du covid-19

 « Même en pleine crise sanitaire et économique, l'Europe continue de signer des accords de libre-échange en laissant les éleveurs se dém... seuls !! », s'insurge Jeunagri. (©Terre-net Média)
« Même en pleine crise sanitaire et économique, l'Europe continue de signer des accords de libre-échange en laissant les éleveurs se dém... seuls !! », s'insurge Jeunagri. (©Terre-net Média)

L'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Mexique, finalisé il y a deux jours et qui prévoit l'importation de 20 000 t de viande mexicaine, reste en travers de la gorge des lecteurs de Web-agri. D'autant plus avec la pandémie de coronavirus, qui entraîne les prix des bovins à la baisse, ayant amené la FNB à demander aux éleveurs de suspendre leurs ventes.

 

Max craint que « ce traité ait un impact majeur sur la valorisation des carcasses bovines françaises ! » « (...) Ce ne sont pas 20 000 t équivalent carcasse qui vont arriver mais 20 000 t de pièces dites nobles, des filets, des côtes, etc. Et avec à la louche, 200 000 t en provenance du Mercosur et 200 000 t d'Amérique du Nord, ça commence à faire beaucoup !! » 

Alain déplore que « comme toujours », ce soit « les agriculteurs qui paient les pots cassés pendant que les industriels vendent quelques trains ou Airbus vite copiés ». « Quel piège à c..., ces accords de libre-échange... »

Jeuneagri reproche également le manque de réciprocité : « On n'envoie jamais de viande bovine française ! Tu penses bien, le Mexicain lambda n'a pas les moyens d'en acheter. C'est plus du troc qu'autre chose... »

C'est plus du troc qu'autre chose.

« 20 000 t de plus ou de moins... »

hub intervient, fataliste : « La production de viande bovine annuelle en Europe est de 7,8 Mt et a diminué de 2 à 3 % en 2019 alors 20 000 t de plus ou de moins... »

Grochat tente un peu d'humour : « Ils sont tellement bons gestionnaires à la Commission européenne que si on les envoyait dans le désert, il y aurait pénurie de sable en un rien de temps ! »

Autant devenir vegan que de manger de la viande importée !!

Mau n'est pas agricultrice mais intervient pour soutenir les éleveurs français : « Je préfère manger 100 g de viande produite en France que 200 g dont j'ignore la provenance ! Même chose pour les produits laitiers. » « Sinon autant devenir vegan !! », lance-t-elle.

« Un bras d'honneur en plein coronavirus »

Jeuneagri est révolté : « L'Europe nous fait un bras d'honneur ! Même en pleine crise sanitaire et économique du coronavirus, elle continue de signer des accords de libre-échange en laissant les éleveurs se dém... seuls !! »

PàgraT espère qu' « Emmanuel Macron ne signera pas ». « Sinon il perdra toute crédibilité auprès des paysans », prévient-il, puisqu'il a reconnu publiquement leur rôle essentiel pour nourrir les Français, particulièrement en cette période de pandémie de covid-19, et la nécessité de relocaliser l'alimentation. »

Si Macron signe, il perdra toute crédibilité auprès des paysans...

Mp rebondit : « Il faut s'approvisionner localement pour soutenir notre économie. C’est idiot de vouloir de la viande argentine, mexicaine ou autre. Idem pour tout autre produit ! On voit ce que la mondialisation fait de nous... La France est dépendante des Chinois pour les masques, les médicaments, etc. et les virus circulent librement ! Réagissons !! »

Les bienfaits de la mondialisation : La France est dépendante des Chinois pour les masques, les médicaments, etc. et les virus circulent librement !

Jonathan s'exclame :  « Pareil en production laitière ! Il faut arrêter de produire ou tout simplement jeter le lait, même si ça fait très très mal au moral. Malheureusement, il faut profiter du covid-19 pour montrer que le travail agricole mérite une juste rémunération. Et que si demain, les agriculteurs arrêtent de travailler, il n'y a plus rien dans les supermarchés. »

« Je croyais que le monde avant covid était fini ? »

Révolte ironise : « Je croyais que le monde avant covid était fini ? Mais non, l'Union européenne, toujours droite dans ses bottes, continue de ruiner notre agriculture... »

Et Rêveur de conclure : « Europe, la belle endormie insouciante, quand tu vas te réveiller, le covid-19 t'aura anéantie... »

Europe, quand tu vas te réveiller, le covid-19 t'aura anéantie...

Puis steph72 d'insister : « dans quelques années, l'Union européenne aura éclaté. C'est l'UE de l'argent et des lobbys qui ne protège pas du tout ses citoyens » !

L'accord entre l'UE et le Mexique a suscité une quarantaine de réactions sur la page Facebook de Web-agri :

posts facebook web agri accord union europeenne mexique viande bovine
(©Page Facebook de Web-agri)
 

Et sur Twitter :

Etc.

Journaliste installation/transmission des exploitations

Réagir à cet article

Sur le même sujet