Lely dévoile son système d'éclairage pour bâtiment d'élevage qui régule automatiquement l'intensité des Leds pour fournir la luminosité voulue selon l'emplacement et les animaux à proximité. En outre, le système à Led réduit la consommation énergétique de l'installation.
Pour répondre aux besoins physiologiques des vaches, Lely lance ses lampes L4C Led de 125 ou 250 W. Effectivement, pour améliorer sa production laitière, l'animal a besoin de 16 h de lumière d'environ 180 lux d'intensité. Les bêtes taries n'ont pas le même besoin : 8 h d'une lumière de 50 à 80 lux suffit. Le reste du temps, les animaux doivent être dans l'obscurité.
Le système d'éclairage proposé par Lely bénéficie d'une intensité variable et de son propre boîtier de commande. L'éleveur règle ainsi l'intensité des Leds selon leur emplacement dans le bâtiment. En combinant l'installation à un capteur de lumière, le système adapte automatiquement l'intensité des ampoules pour diffuser la luminosité attendue.
Des Leds pour réduire la facture énergétique
Le boîtier de commande peut même simuler le lever et le coucher du soleil pour optimiser les performances des vaches. En outre, les Leds permettent de réduire la facture énergétique. Les ingénieurs de la marque ont adapté les luminaires pour les bâtiments d'élevage. Par exemple, ils résistent à la poussière, à l'humidité et à l'ammoniac. Selon Lely, la durée de vie des ampoules est supérieure à 30 ans. En cas de surchauffe d'un équipement, le boîtier coupe aussitôt l'alimentation pour le laisser refroidir.
Pour ceux qui seraient intéressés, le constructeur propose de réaliser un plan d'éclairage sur-mesure et gratuit sur votre exploitation.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026