Afin de simplifier les choix de fourragères pour les distributeurs et les éleveurs, Ragt Semences restructure son offre de variétés de graminées et légumineuses fourragères en mélanges pour prairies multi-espèces.
Ragt Semences donne une nouvelle dénomination à ses gammes de fourragères, permettant à tous de savoir en un coup d’œil à quelle utilisation le mélange est destiné. Des termes simples et évocateurs désignent chaque composition : « Stox » pour les fourrages destinés à être fauchés, « Graz » pour ceux qui seront pâturés et enfin « Mix » pour une double utilisation. Le nom est ensuite complété d’une caractéristique propre au mélange comme « Tout Terrain » pour signifier que la composition sera adaptée à des sols hétérogènes, ou « Protéine » signifiant que la proportion de légumineuses du mélange permettra une production de fourrage riche en protéines. Enfin, la durée d’exploitation de la prairie sera indiquée lorsque nécessaire. Exemple « Rgt Stox Protéine 3 » est un mélange de fauche riche en légumineuses exploitable trois années.
Le choix des composants de nos mélanges est une priorité pour Ragt : « S’il n’est pas possible de tester dans nos stations de recherche toutes les interactions possibles entre espèces, la complémentarité des espèces entre elles est une évidence et il est également notoire que les variétés les plus productives en culture pure sont également celles qui produisent le plus lorsqu’elles sont associées. «
Dès l’été 2015, des mélanges de la gamme Ragt Semences feront l’objet d’une demande du nouveau label « France Prairies » mis en place par l’Afpf afin de sécuriser les utilisateurs quant aux règles de composition des mélanges.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026