Il n’y a pas eu beaucoup de lait proposé par les industriels pour la semaine 40. La demande en revanche a été un peu plus dynamique que les trois semaines passées où elle était complètement atone. On aurait pu croire que cela booste un peu les prix… À tort. Qu’ils soient fabricants de lait de consommation, de produits ultra-frais ou de fromages les industriels ont butté sur le prix. Compte tenu de la valorisation qu’ils obtiennent actuellement sur le marché et des perspectives d’une possible reprise de la guerre des prix par les GMS, ils ont été très prudents dans leurs achats… Et il a été difficile pour les courtiers de faire passer des hausses de prix malgré l’offre de lait plutôt modérée. Espérons que cela ne préfigure pas ce qu’attendent les commerciaux des entreprises laitières qui bientôt seront dans les box des distributeurs pour parler des tarifs 2021 des PGC France.
Cotations reconduites à 310 €
La cotation du lait Spot de la semaine 39 a donc été reconduite semaine 40 à 310 €/1 000 1 départ qui usine dans l’Ouest (voir les cotations des autres régions sur notre site : www.prosdulait.fr).
Comme au cours des dernières semaines la quasi-totalité du lait d’excédent s’est vendu dans l’Hexagone. La faute là aussi à un niveau de prix du lait Spot français trop élevé. Les acheteurs italiens, espagnols, belges ou allemands trouvent moins chez eux ou ailleurs.
Jean-Michel Vocoret
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026