L’hypothèse de jours fériés expliquant le retournement de tendance de la semaine 23 peut être définitivement écartée. Le prix du lait Spot y avait subitement rebaissé, après quatre semaines de hausse. Alors que la collecte nationale qui a nettement ralenti (-2 % et -1,6 % semaines 20 et 21 par rapport à 2019) est sur la pente descendante, c’est bien l’absence de demande hexagonale qui explique ce marché très calme. Résultat pour la semaine 24, les cours de la cotation Spot y ont été reconduits à 240 €/1 000 1 départ quai usine dans l’Ouest (www.prosdulait.fr).
L’incertitude du lendemain pèse
D’ordinaire, à cette période, les laiteries sont demandeuses de lait Spot pour compléter leurs fabrications en prévision des vacances d’été. Ce n’est pas le cas cette année, tant les incertitudes sont grandes sur la venue de touristes étrangers en France. Il est quasi sûr que les touristes hors UE ne seront pas au rendez-vous. Quant aux vagues de touristes allemands et néerlandais, freinées par la crainte du Covid, il y a fort à parier qu’elles ne seront que des vaguelettes… Dans le meilleur des cas. Délicat, dans ces conditions, pour les laiteries, de fabriquer des produits qui pourraient leur rester sur les bras. D’où leur timidité à acheter du lait supplémentaire à leur propre collecte.
Si les Italiens de retour depuis la semaine 23 sont toujours là, ils sont moins acheteurs sur le marché Spot de lait liquide entier, mais plutôt de crème et de lait écrémé. L’Allemagne où la collecte est en baisse mais encore en hausse par rapport à 2019 (+0,4 % semaine 20, +1,1 % semaine 21) les approvisionne aussi.
Jean-Michel Vocoret
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »