La demande en lait Spot des laiteries françaises a réouvert un œil, afin d’approvisionner leurs outils de production pour la semaine 30. Mais ce n’est pas l’euphorie pour autant. Elles sont toujours d’une extrême prudence dans leurs achats étant donné l’état des commandes des GMS, qui ne tire pas franchement à la hausse : contrairement à l’ordinaire en cette période, les points de vente des lieux de villégiature ne font apparemment pas le plein de touristes. Il y a aussi cette incertitude du lendemain, avec la nouvelle vague de Covid-19 qui se profile.
Une offre en lait très limitée
Comme c’est le cas depuis plusieurs semaines, on commence à s’y habituer : c’est toujours à l’export que le lait Spot s’est en majorité écoulé. Il n’y a pas non plus pléthore d’excédents à vendre. Les citernes de 25 000 l de lait Spot sont rares. Le fait est que la collecte nationale est maintenant clairement à la baisse. Elle est aussi nettement en recul par rapport à l’an dernier pour les dernières semaines connues : - 2,8 % en semaine 27 (- 1,3 % par rapport à la semaine précédente), - 2 % en semaine 26 (- 0,5 %/semaine 25), - 2,1 % en semaine 25 (- 2,6 %/semaine 24). L’Allemagne produit aussi moins que l’an dernier à la même époque : - 0,5 % en semaine 27, - 1 % en semaine 26, - 1,6 % en semaine 25.
Dans ce contexte, les cotations du lait Spot pour la semaine 30 ont repris 15 €/1 000 l, à 315 € départ quai usine dans l’Ouest (www.eleveur-laitier.fr)
Jean-Michel Vocoret
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026