La demande en lait Spot des laiteries françaises a réouvert un œil, afin d’approvisionner leurs outils de production pour la semaine 30. Mais ce n’est pas l’euphorie pour autant. Elles sont toujours d’une extrême prudence dans leurs achats étant donné l’état des commandes des GMS, qui ne tire pas franchement à la hausse : contrairement à l’ordinaire en cette période, les points de vente des lieux de villégiature ne font apparemment pas le plein de touristes. Il y a aussi cette incertitude du lendemain, avec la nouvelle vague de Covid-19 qui se profile.
Une offre en lait très limitée
Comme c’est le cas depuis plusieurs semaines, on commence à s’y habituer : c’est toujours à l’export que le lait Spot s’est en majorité écoulé. Il n’y a pas non plus pléthore d’excédents à vendre. Les citernes de 25 000 l de lait Spot sont rares. Le fait est que la collecte nationale est maintenant clairement à la baisse. Elle est aussi nettement en recul par rapport à l’an dernier pour les dernières semaines connues : - 2,8 % en semaine 27 (- 1,3 % par rapport à la semaine précédente), - 2 % en semaine 26 (- 0,5 %/semaine 25), - 2,1 % en semaine 25 (- 2,6 %/semaine 24). L’Allemagne produit aussi moins que l’an dernier à la même époque : - 0,5 % en semaine 27, - 1 % en semaine 26, - 1,6 % en semaine 25.
Dans ce contexte, les cotations du lait Spot pour la semaine 30 ont repris 15 €/1 000 l, à 315 € départ quai usine dans l’Ouest (www.eleveur-laitier.fr)
Jean-Michel Vocoret
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique