Lactalis étend son préavis de fin de collecte de 12 à 18 mois

À l’occasion de son bilan annuel, le groupe lavallois a annoncé étendre le préavis de fin de collecte à 18 mois afin de laisser aux éleveurs le temps de mettre en place des alternatives.

En septembre 2024, Lactalis présentait sa stratégie de réduction de collecte, impactant 270 exploitations laitières. À l’occasion de son bilan 2024, paru jeudi 9 janvier, le groupe est revenu sur sa stratégie de réduction de volumes. Dans un communiqué, l’entreprise annonce allonger la durée de préavis pour les éleveurs concernés par les cessations de collecte. « Afin de poursuivre avec sérénité le travail déjà engagé, Lactalis a pris la décision de porter la durée du préavis de fin de relation de 12 mois, durée initialement prévue au contrat, à 18 mois » détaille l’entreprise.

Une manière de laisser davantage de temps aux éleveurs pour mettre en place des solutions alternatives. Le groupe poursuivra en 2025 « le déploiement d’un plan d’accompagnement en concertation avec les producteurs, leurs représentants et un cabinet spécialisé pour trouver de nouveaux débouchés aux producteurs concernés ». Une démarche qui s’inscrit dans « une stratégie responsable, au service de tous les acteurs de la chaîne de valeur », conclut le groupe lavallois.

Réagir à cet article
Bons plans
Aperçu des marchés
Vaches, charolaises, U= France 7,66 €/kg net +0,03
Vaches, charolaises, R= France 7,5 €/kg net +0,05

Météo
Produits laitiers bio dans un supermaché

Prix du lait bio 2025 : une première bouffée d’oxygène

Prix du lait
Anne-Sophie Carrier, directrice générale de Bel France  : "La  juste rémunération des producteurs est indispensable pour soutenir la filière et préserver la souveraineté alimentaire."

Les prix du lait français résistent pour l’instant

Prix du lait

Tapez un ou plusieurs mots-clés...