Face à la commission d’enquête de l’Assemblée nationale, Emmanuel Besnier a expliqué qu’en matière de prix du lait, il faut comparer ce qui est comparable. Et il a raison. Un Bel, qui collecte en France moins de lait qu’il n’en a besoin pour ses marques (Babybel, Kiri, Boursin) destinées au marché national, ne joue pas dans la même cour. Un Lactalis (comme un Sodiaal ou un Savencia) doit composer avec des excédents de lait au printemps, et est présent sur le marché national et à l’export avec des PGC et surtout des produits industriels plus exposés aux aléas des marchés.
En revanche, Emmanuel Besnier va un peu vite en besogne quand il affirme que son groupe est mieux-disant que les entreprises faisant le même métier que lui, Sodiaal et Savencia par exemple. Ou alors il ne compte pas comme nous le faisons dans notre observatoire (1). Celui-ci, créé pour apporter un minimum d’objectivité sur ce sujet, ne se limite pas à comparer les prix de base, mais intègre toutes les primes (interprofessionnelles ou d’entreprise) et les éventuelles ristournes.
Au mieux, Lactalis colle aux basques de Sodiaal
Sur cette base est déduit un prix mensuel et annuel en intégrant la saisonnalité moyenne de la ferme France. Résultat : sur les trois périodes citées par Emmanuel Besnier, Lactalis n’a jamais mieux payé que Savencia, et est toujours resté collé aux basques de Sodiaal, juste au-dessus ou en dessous. C’est ce que nous constatons dans les deux régions où les trois sont présents, dans l’Ouest (voir tableau) et le Grand Est.
(1) www.eleveur-laitier.fr
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026