Face à la commission d’enquête de l’Assemblée nationale, Emmanuel Besnier a expliqué qu’en matière de prix du lait, il faut comparer ce qui est comparable. Et il a raison. Un Bel, qui collecte en France moins de lait qu’il n’en a besoin pour ses marques (Babybel, Kiri, Boursin) destinées au marché national, ne joue pas dans la même cour. Un Lactalis (comme un Sodiaal ou un Savencia) doit composer avec des excédents de lait au printemps, et est présent sur le marché national et à l’export avec des PGC et surtout des produits industriels plus exposés aux aléas des marchés.
En revanche, Emmanuel Besnier va un peu vite en besogne quand il affirme que son groupe est mieux-disant que les entreprises faisant le même métier que lui, Sodiaal et Savencia par exemple. Ou alors il ne compte pas comme nous le faisons dans notre observatoire (1). Celui-ci, créé pour apporter un minimum d’objectivité sur ce sujet, ne se limite pas à comparer les prix de base, mais intègre toutes les primes (interprofessionnelles ou d’entreprise) et les éventuelles ristournes.
Au mieux, Lactalis colle aux basques de Sodiaal
Sur cette base est déduit un prix mensuel et annuel en intégrant la saisonnalité moyenne de la ferme France. Résultat : sur les trois périodes citées par Emmanuel Besnier, Lactalis n’a jamais mieux payé que Savencia, et est toujours resté collé aux basques de Sodiaal, juste au-dessus ou en dessous. C’est ce que nous constatons dans les deux régions où les trois sont présents, dans l’Ouest (voir tableau) et le Grand Est.
(1) www.eleveur-laitier.fr
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Quelques recommandations pour bien loger ses veaux laitiers
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?