Lactalis partage-t-il le projet d’engagements communs des acteurs du lait de consommation, qui pourrait être porté par Syndilait(1), pour lui redonner de la valeur ? 

Article réservé aux abonnés.

c.hue
c.hue (©c.hue)

Michel Nalet, directeur de la communication chez Lactalis

Lactalis est depuis longtemps engagé sur la voie de la segmentation du lait de consommation pour le revaloriser et le dynamiser (lait biologique depuis vingt ans, lait délactosé). Et nous continuerons dans ce sens à l’instar du lait Lactel, L’Appel des prés, lancé le 30 octobre. Nous sommes, sur ce terrain, en concur­rence. Pour autant, Lactalis n’est pas hostile à ce genre de discussion dans le cadre interprofessionnel du plan de filière que nous allons devoir élaborer. Car au-delà de la question du prix, se pose, pour le lait de consommation qui pèse 10 % du lait national, celle de la baisse de consommation (- 2 à - 3 % par an) à enrayer. Ça pourrait être un axe. 

(1) Syndicat des fabricants de lait de consommation auquel Lactalis n’appartient pas.

Aperçu des marchés
Vaches, charolaises, U= France 7,05 €/kg net +0,06
Vaches, charolaises, R= France 6,92 €/kg net +0,08
Maïs Rendu Bordeaux Bordeaux 190 €/t =
Colza rendu Rouen Rouen 465 €/t +3

Météo
Thomas Pitrel dans sa prairie de ray-grass

« La prairie multi-espèce a étouffé le ray-grass sauvage »

Herbe
Philippe Bernhard à droite et Hervé Massot président et DG d'Alsace Lait

Alsace Lait a besoin de lait pour ses ambitions régionales

Alsace Lait

Tapez un ou plusieurs mots-clés...