« La pleine propriété se compose de deux éléments : la nue-propriété et l’usufruit. La valeur de la nue-propriété est calculée par déduction de la valeur de l’usufruit qui elle-même dépend de l’âge de celui qui le détient », rappelle Charles-Alexandre Langlois, notaire à Vicq-sur-Nahon (Indre). Dans votre situation, trois solutions peuvent être évoquées.
Les parcelles sont attribuées aux indivisaires qui souhaitent recevoir des biens au terme d’un partage de la nue-propriété à charge d’indemniser ceux qui ne souhaitent pas recevoir de biens.
Si les parents disposent d’autres biens ou liquidités, il peut être réalisé une donation-partage en réincorporant les biens déjà donnés, afin de créer une masse à partager composée des biens rapportés (terres) et des biens donnés.
Une partie de la nue-propriété des biens peut être vendue, pour conserver uniquement les terres qui seront à partager entre les indivisaires souhaitant recevoir des biens en nature. Il sera toutefois difficile de trouver un acquéreur pour la nue-propriété de parcelles qui, de plus, sont louées.
Dans tous les cas, les parents restent usufruitiers et continuent à percevoir le fermage.
« Enfin, il semble important de préciser que le partage de biens donne lieu à la perception d’un droit de partage, dans ce cas au taux de 2,5 %. Cette fiscalité existe également en présence d’une donation-partage avec rapport de donations antérieures. Le droit de partage n’est pas dû lorsque le partage est constaté dès l’origine, dans l’acte de donation-partage », indique le notaire.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?