La coopérative bas-normande Isigny Sainte-Mère (215 Ml, 450 adhérents) fait partie de ces PME qui tirent leur épingle du jeu dans l’ombre des grands groupes. Avec un prix de base à 310 € ou 315 €/1000 l depuis neuf mois (305 € en avril), elle affiche le troisième meilleur prix du lait français en 2016-2017 (p. 28). Elle a aussi accru son résultat net de 49 % en 2016 (8,5 M€), ce qui se traduit par un complément de prix annuel de 4 €/1000 l. Sa recette ? Surfer sur la demande chinoise de poudres infantiles au travers de son partenaire chinois Biostime et sur le succès de la matière grasse via ses beurres et crèmes sous appellation d’origine protégée.
Les deux AOP Isigny mettent la pression sur la coop pour une valorisation accrue de leurs PGC. En prévision du décret de révision de leur cahier des charges, à partir du 1er juillet, une prime de 10 €/1000 l sera appliquée au titre de l’herbe et de 1 à10 € pour la race normande. Elles touchent potentiellement la moitié de la collecte si tous les producteurs concernés s’engagent.
Isigny augmente aussi de 5 % la référence de volume, après + 20 % en 2015. Car son autre challenge est de hisser les fabrications de poudres infantiles à 40 000 tonnes, contre 28 450 t l’an passé, dont au moins un tiers pour Biostime.
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