Menu

Investissement en élevageNouveau matériel et plus de lait : E. Fourmont (72) a de beaux projets pour 2022

Pas de repos en 2022 pour Étienne Fourmont ! L'éleveur présente ses projets d'investissements pour l'année dans une nouvelle vidéo postée sur sa chaine Youtube.

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo

« L'année dernière c'était les robots de traite mais en 2022 j'enchaine avec le renouvellement du matériel des champs. » L'éleveur sarthois bien connu des réseaux sociaux Étienne Fourmont nous présente ses projets pour 2022.

Ça commence par l'achat d'un valet de ferme avec un modèle Weidemann qui devrait arriver au printemps. « J'ai déjà un télescopique mais il est toujours bien occupé. On est 3 sur l'exploitation : le valet de ferme nous permettra de faire de la manutention en plus, avec notamment une balayeuse et une débroussailleuse sous clôture. »

L'éleveur renouvelle aussi son Claas Ares 816 RZ de 2007. Il sera remplacé par un tracteur neuf un peu plus puissant mais Étienne n'est pas encore décidé sur la marque. Il confie : « Je partirai très certainement sur de l'autoguidage. J'espère l'avoir avant fin 2022 même si les délais sont assez longs pour les tracteurs neufs. »

Autre plus gros projet : faire plus de lait. En effet, l'éleveur passera de 690 000 à 1 100 000 litres pour la campagne 2022-2023. L'agrandissement de troupeau se fera en interne car l'éleveur a tout inséminé en semences sexées. Mais le bâtiment actuel manque de places : « Pour fin 2022, on va rallonger la stabulation en rajoutant 3 travées pour gagner une bonne trentaine de places pour monter à 130 logettes. On va aussi allonger la table d'alimentation. » Affaire à suivre donc !

Réagir à cet article

Sur le même sujet