Menu

Financement participatif1,4 M€ collectés en 13 jours pour la méthanisation du Gaec des Érables (52)

Le Gaec des Érables bat les records ! L'élevage de Haute-Marne qui avait lancé une campagne de financement participatif pour son projet de méthanisation agricole a récolté en 13 jours seulement 1,4 millions d'euros. NB : Article mis à jour le 13/04/21 à 19h33.

L'équipe du Gaec des Erables (52)
Le Gaec des Erables (52) c'est quatre associés et deux salariés sur 460 ha et 500 bovins (lait et engraissement). (©Gaec des Erables (52))

« Financez l'unité de méthanisation des Érables, située à Champigny-sous-Varenne en Haute-Marne » : voilà ce qu'on pouvait lire sur la page du site de financement participatif Lendosphere. En effet, l'exploitation familiale a fait appel à cette plateforme pour proposer aux citoyens d'investir pour un taux d'intérêt annuel supérieur à la moyenne. Et l'objectif a été atteint en 13 jours seulement : les éleveurs ont collecté 1,4 million d'euros, soit 85 % de l'investissement total du projet.

Méthanisation en cogénération avec 100 % d'intrants produits sur l'exploitation

Les associés ont opté pour une unité de 200 kW électrique avec le constructeur AgriKomp. Elle produira du biogaz qui alimentera une unité de cogénération permettant de produire de l'électricité (1 600 MWh / an) et de la chaleur (1 840 MWh / an).

Leur projet a été plutôt bien accueilli localement car autonome en intrants. En effet, le méthaniseur sera alimenté à hauteur de 80 % par les effluents (les animaux étant en aire paillée, ils produisent 6 000 t de fumier/an) et à hauteur de 20 % par l'herbe issue de la 3e coupe de prairies.

Les terrassements débuteront mi-mai 2021 pour un objectif de mise en route début 2022. Le site se situera juste derrière les bâtiments d'élevage afin de limiter les transports.

Plan de l'unité de méthanisation du Gaec des Erables (52)
L'unité de méthanisation se situera derrière les bâtiments d'élevage. (©Gaec des Erables (52))
Rédactrice en chef de Web-agri

Réagir à cet article

Sur le même sujet