Rémi Simons et Marie Alvergnas se sont connus en Pologne, en travaillant dans la filière laitière. À leur retour en France, Rémi souhaite s’installer et reprendre l’exploitation de son père en Corrèze. Il entame son parcours à l'installation en 2021. Son projet de départ était de développer un atelier lait avec des vaches laitières, mais il conserve finalement la production initiale de brebis à viande et s'installe en Gaec avec son père.
Marie Alvergnas, fille d’éleveurs laitiers dans le Rhône, trouve un travail à côté. Mais elle souhaite également s’installer avec eux. Pour Marie et Rémi, avoir « une famille sur une ferme » est primordial. Cependant, le projet du couple ne verra finalement pas le jour à cet endroit, malgré leur investissement dans la vie locale et l’exploitation du père de Rémi.
Dès son installation officielle, en 2022, Rémi demande un appui concernant la communication et les relations avec son père, au travers d’une médiation auprès de la chambre d’agriculture. Il fera finalement le choix de quitter le Gaec, moins d’un an après sa création, et de repartir s’installer dans une autre région, assumant l’ensemble des contraintes issues de ce choix.
Marie Alvergnas raconte ce parcours, passage d’« une famille sur une ferme » à « une famille sur deux fermes », par deux mordus d’élevage et d’agriculture, convaincus des valeurs que porte ce métier.
https://dai.ly/k5q6bjTS5HuGdDChBOw
« Je suis passé de 180 à 140 vaches laitières pour faire face au changement climatique »
La production de viande bovine va diminuer en 2026… mais moins vite
À qui revient l’entretien des haies sur les parcelles louées ?
Chez Étienne, l’atelier d’engraissement de génisses tourne au quart de sa capacité
Prix du lait 2025 : une hausse record à 502 €
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Quelles sont les nouveautés fiscales et sociales pour l’agriculture en 2026 ?
Crise agricole : Sébastien Lecornu annonce une loi d’urgence
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Vote du traité UE-Mercosur : « pas la fin de l'histoire », dit Genevard