L'indexation d'avril est disponible chez Évolution. En Holstein comme en Normande ou en Pie Rouge, les index semblent adaptés au changement de base annuel. De nouveaux taureaux viennent également compléter l'offre.
Les communiqués d'indexation Holstein, Pie Rouge et Normande d'avril 2019 sont tombés. La coopérative Évolution XY dévoile ses nouveautés, ses tops et toutes les informations importantes pour ces trois races laitières.
Prim'holstein : de la diversité, des taureaux leader et des index fiables
L'indexation en Prim'holstein révèle de nouvelles preuves de la fiabilité du modèle français, avec notamment le changement de base qui montre bien le progrès génétique réalisé et qui atténue les index des animaux (80 taureaux > 200 Isu contre plus de 200 en décembre dernier).
La coopérative est également fière de mettre des taureaux leaders à disposition des éleveurs, comme Nantais, Louxor, Newstar, Neeskens, Neron, etc. D'autres taureaux devraient les rejoindre : Oxterril, Goodlife ou encore Olstar P, qui comptent parmi le top 100 international Isu.
Normande : un progrès génétique fiable
Pour la Normande aussi, le progrès génétique est prouvé : la base femelles progresse de + 3,4 points d'Isu. Cette évolution se traduit surtout sur la production laitière : la Normande connait la plus forte progression parmi les huit races laitières sélectionnées en France. La coopérative rappelle : « Les élevages qui adoptent une stratégie de renouvellement optimisée avec plus de 20 % de semence sexée augmentent leur progrès génétique plus rapidement de + 8 points d’ISU par rapport à un renouvellement traditionnel sans semence sexée. Cette stratégie est pleinement efficace avec le génotypage pour bien cibler le choix de reproduction. »
Parmi l'offre de reproducteurs, 8 taureaux Évolution se classent dans le top 10 disponibles, avec notamment Orfevre, Newyork, Nemrod ou encore Navidad.
Pie Rouge : du sexage et de la diversité
En Pie Rouge, les taureaux disponibles vont composer l'offre pour la prochaine campagne d'inséminations et des leaders excellents sont désormais sexés (Nouchik, Pollux PP, Faithful). De nouveaux reproducteurs font leur entrée comme Othello, Navilus, Neventer, Natius ou Newboy.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Ensilage 2025 : Combien vaut un hectare de maïs sur pied ?
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?