L'indexation d'avril est disponible chez Évolution. En Holstein comme en Normande ou en Pie Rouge, les index semblent adaptés au changement de base annuel. De nouveaux taureaux viennent également compléter l'offre.
Les communiqués d'indexation Holstein, Pie Rouge et Normande d'avril 2019 sont tombés. La coopérative Évolution XY dévoile ses nouveautés, ses tops et toutes les informations importantes pour ces trois races laitières.
Prim'holstein : de la diversité, des taureaux leader et des index fiables
L'indexation en Prim'holstein révèle de nouvelles preuves de la fiabilité du modèle français, avec notamment le changement de base qui montre bien le progrès génétique réalisé et qui atténue les index des animaux (80 taureaux > 200 Isu contre plus de 200 en décembre dernier).
La coopérative est également fière de mettre des taureaux leaders à disposition des éleveurs, comme Nantais, Louxor, Newstar, Neeskens, Neron, etc. D'autres taureaux devraient les rejoindre : Oxterril, Goodlife ou encore Olstar P, qui comptent parmi le top 100 international Isu.
Normande : un progrès génétique fiable
Pour la Normande aussi, le progrès génétique est prouvé : la base femelles progresse de + 3,4 points d'Isu. Cette évolution se traduit surtout sur la production laitière : la Normande connait la plus forte progression parmi les huit races laitières sélectionnées en France. La coopérative rappelle : « Les élevages qui adoptent une stratégie de renouvellement optimisée avec plus de 20 % de semence sexée augmentent leur progrès génétique plus rapidement de + 8 points d’ISU par rapport à un renouvellement traditionnel sans semence sexée. Cette stratégie est pleinement efficace avec le génotypage pour bien cibler le choix de reproduction. »
Parmi l'offre de reproducteurs, 8 taureaux Évolution se classent dans le top 10 disponibles, avec notamment Orfevre, Newyork, Nemrod ou encore Navidad.
Pie Rouge : du sexage et de la diversité
En Pie Rouge, les taureaux disponibles vont composer l'offre pour la prochaine campagne d'inséminations et des leaders excellents sont désormais sexés (Nouchik, Pollux PP, Faithful). De nouveaux reproducteurs font leur entrée comme Othello, Navilus, Neventer, Natius ou Newboy.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026