Menu

Innov'Space 2018 - BovinsApplifarm collecte et valorise de nombreuses données d'élevage

Applifarm collecte et valorise les données d'élevage (©Applifarm)
Applifarm collecte et valorise les données d'élevage (©Applifarm)

Applifarm est une plateforme "big data" qui collecte les données d'un grand nombre d'élevages grâce à ses partenaires de terrain. La valorisation de ces données a pour objectif d'aider les éleveurs à faire les bons choix.

Voici les caractéristiques de cet Innov'Space 2018, rédigées par l'exposant lors de son dépôt de candidature. À découvrir au Space du 11 au 14 septembre, Hall 4 - stand B 44 :

« Applifarm est une plateforme "bigdata" d’agrégation et de partage de données d’élevage ruminant (alimentation, santé, production, objets connectés, robots, données économiques ...) ouverte à tous les acteurs de la filière afin d’aider les éleveurs à prendre la bonne décision au bon moment. Elle permet de nouveaux croisements de données et participe ainsi au développement d’outils d’aide à la décision (OAD), d’études à grande échelle, de services innovants. Elle est ouverte à l’ensemble des acteurs du secteur de l’élevage.

Aujourd’hui, les partenaires suivants sont parties prenantes dans Applifarm afin de constituer la base de données pour la filière ruminant : Neovia, Ceva, Cogedis, Adisseo, Eilyps, Evolution, BCEL Ouest, GDS, Even, Groupe d'Aucy, Nedap, Valorex… Elle permet d’éviter ainsi la multiplicité des accords bilatéraux entre les entreprises sur le sujet des échanges de données et de sécuriser le processus. En effet, Applifarm gère des données anonymes et/ou nominatives ainsi que leur sensibilité. Pour cela, Applifarm gère et met à disposition des entreprises une application mobile du recueil du consentement de l’éleveur en conformité au RGPD (Règlement général sur la protection des données) pour que ce dernier reste au centre du dispositif de partage des données. Concrètement l’éleveur prend connaissance du service qui lui est proposé, des données nominatives nécessaires, renseigne ses coordonnées et signe l’adhésion au service en toute connaissance de cause. Il peut consulter l'ensemble de ses consentements dans un espace web dédié, consentements qui sont stockés dans une blockchain afin de sécuriser les transactions. »

Cliquez ici pour découvrir les autres innovations récompensées aux Innov'Space 2018
Cliquez ici pour découvrir les autres innovations récompensées aux Innov'Space 2018 (©Terre-net Média)
 

Réagir à cet article

Sur le même sujet