Kub Metha est le nom d'une gamme d'unités de méthanisation dont la caractéristique principale est qu'elles sont constituées de divers conteneurs métalliques préparés en atelier puis assemblés. Un conteneur est dédié à l’hydrolyse et l'homogénéisation des intrants liquides et solides dont le taux de matière sèche peut monter à 15 %. Des conteneurs montés en série constituent le digesteur. A côté du conteneur regroupant le co-générateur, divers conteneurs spécialisés dans la valorisation de la chaleur peuvent être ajoutés.
Une seconde caractéristique importante des unités Kub Metha est que l'agitation du digestat est réalisée par sur-pressurisation d'une partie du biogaz. Cette astuce évite l'utilisation d'agitateurs mécaniques.
Grâce à la modularité de la solution, les unités Kub Metha permettent de faciliter, sur la durée de vie de l'installation, des évolutions dans trois domaines distincts : le volume du digesteur, la puissance de cogénération et la stratégie de valorisation de la chaleur. La préparation des conteneurs en atelier diminue les frais d'investissement, augmente la capacité de contrôle de la qualité des composants avant mise en place et sécurise le volume des heures travaillées sur le chantier. L'absence d'agitation mécanique diminue les frais de maintenance des unités de méthanisation. Le tout permet de proposer des unités de méthanisation rentables sans être dans des cas d’implantations spécifiques dès 65 kWe, et de s'équiper d'unités de 30 et 50 kWe pour des projets très spécifiques.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique