Kub Metha est le nom d'une gamme d'unités de méthanisation dont la caractéristique principale est qu'elles sont constituées de divers conteneurs métalliques préparés en atelier puis assemblés. Un conteneur est dédié à l’hydrolyse et l'homogénéisation des intrants liquides et solides dont le taux de matière sèche peut monter à 15 %. Des conteneurs montés en série constituent le digesteur. A côté du conteneur regroupant le co-générateur, divers conteneurs spécialisés dans la valorisation de la chaleur peuvent être ajoutés.
Une seconde caractéristique importante des unités Kub Metha est que l'agitation du digestat est réalisée par sur-pressurisation d'une partie du biogaz. Cette astuce évite l'utilisation d'agitateurs mécaniques.
Grâce à la modularité de la solution, les unités Kub Metha permettent de faciliter, sur la durée de vie de l'installation, des évolutions dans trois domaines distincts : le volume du digesteur, la puissance de cogénération et la stratégie de valorisation de la chaleur. La préparation des conteneurs en atelier diminue les frais d'investissement, augmente la capacité de contrôle de la qualité des composants avant mise en place et sécurise le volume des heures travaillées sur le chantier. L'absence d'agitation mécanique diminue les frais de maintenance des unités de méthanisation. Le tout permet de proposer des unités de méthanisation rentables sans être dans des cas d’implantations spécifiques dès 65 kWe, et de s'équiper d'unités de 30 et 50 kWe pour des projets très spécifiques.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026