Menu

ProvimiRéduire les émissions de méthane via l'alimentation

Dans un communiqué de presse, Provimi présente les nouveautés produits qu'il dévoilera à l'occasion du Space 2022.

Dans le cadre de son engagement envers la préservation de l'environnement, Provimi a mis au point la solution nutritionnelle Silvait, ayant des effets directs sur la production de méthane des bovins. Cette solution « permet de réduire les rejets de méthane de 10 % tout en maintenant les performances laitières. Cette réduction se traduit par une réduction d’environ 1 kg de CO2 équivalent par vache par jour ». Le mélange s'incorpore dans l'aliment des bovins. Le produit permet de capter l'hydrogène afin de l'utiliser pour créer de l'ammoniac, plutôt que du méthane. « Cet ammoniac peut ensuite être utilisé par la flore du rumen pour produire la protéine microbienne qui servira ensuite à la synthèse des protéines laitières. » Ce produit a reçu un Innov'space. 

Dans un objectif de réduire le gaspillage et dans ce contexte de forte hausse des coûts des matières premières, Provimi propose un nouveau concept de formulation des aliments minéraux : le concept MIR (Minéralisation Innovante et Responsable). Cette technique repose sur la réduction des teneurs en phosphore, l'incorporation du noyau Mir qui permet une meilleure assimilation du phosphore, ainsi que l'apport d'oligoéléments diversifiés et plus assimilables à l'animal. 

Deux ans après le lancement de la solution anti-acidose Equaliser, la formule a été optimisée « pour garantir une efficacité maximale à une dose minimale. Ceci grâce à la synchronisation de sa vitesse d’action tampon avec les fermentations du rumen, elle est encore efficace dans certaines zones du rumen où d’autres solutions ne le sont plus. »

Réagir à cet article

Sur le même sujet