
Dans l’indexation d’avril, le progrès génétique se poursuit sur le lait, les taux et la reproduction. Il est moins net sur la santé de la mamelle, la vitesse de traite et le format.
La sortie d’index du mois d’avril se caractérise d’abord par une évolution record de la base mobile : + 8,5 points d’Isu (index de synthèse unique). Elle s’élevait déjà à 8 points l’an dernier. Ce chiffre traduit l’ampleur du progrès génétique réalisé. Les taureaux porteurs du gène sans cornes continuent de monter dans le classement. Cependant, le manque de capacité corporelle reste un point faible répandu.
Comme chaque année, de nombreux taureaux cochent toutes les cases pour entrer dans notre sélection des meilleurs en production. Ils sont dix à au moins 200 points d’Isu qui transmettent des potentiels supérieurs à 140 de matière utile. Ils affichent des niveaux laitiers élevés, jusqu’à 2 065 kg pour Sanpey, qui entre dans ce groupe malgré des index moyens en taux. Ce taureau présente un gabarit dans l’air du temps et un bon index reproduction (2,1), ce qui est rare à ce niveau de lait. Dommage qu’il cumule une traite lente (- 0,7) et une santé de la mamelle un peu juste (0,6). Il faudra l’utiliser sur les vaches dotées de bonnes mamelles.

De nombreux cracks dans les taux
Dans l’ensemble, les taureaux de ce groupe affichent des index taux élevés. Une mention spéciale pour Rover PK, qui est confirmé à 10,1 en TB et 1,4 en TP. Lui aussi se distingue par une excellente note en reproduction (2,2). On apprécie la traite rapide (2) et le format modéré. Attention à la santé de la mamelle (- 0,8) et aux trayons courts (- 1).
Le meilleur de ce groupe en Isu se nomme Unifoux P et il figure par ailleurs dans le classement des meilleurs taureaux sur les index fonctionnels. À 151 de matière utile et 220 points d’Isu, il offre un très haut niveau de qualité fonctionnelle et de bons membres. Il écarte les trayons à l’avant (- 1,4). Pour profiter de ces qualités, il faudra l’accoupler avec des vaches d’un bon gabarit (- 0,9 en taille, - 1,3 en profondeur, - 1 en bassin).
Derrière lui, Unichrome affiche une très bonne santé de la mamelle (2,3) avec un index neutre en vitesse de traite (0). La mamelle présente de bonnes attaches et des trayons de bonne longueur (0,4). Les membres sont de qualité (1,8), mais il faudra le réserver aux vaches au gabarit solide et au bassin bien incliné (- 1,2).
Déjà présent dans ce classement l’an dernier, Real Syn conserve de bons index en production ainsi qu’en fonctionnels. Attention à la traite un peu lente (- 1,1). Malgré son manque de largeur (- 0,7 aux ischions), il reste bien placé parmi les meilleurs taureaux en morphologie. La mamelle présente de bonnes attaches (1,9 à l’arrière et 1,2 à l’avant) et des trayons de longueur normale (0,1) sans défauts dans l’implantation (- 0,3 en écart avant et - 0,2 en implantation arrière).
Teacup P plaira à tous ceux qui cherchent du lait et des taux. S’ils devront faire des compromis sur le format et la santé de la mamelle ils apprécieront la vitesse de traite (0,7).
Le suivant Uber P2M donnera un peu de largeur dans le corps (1,5 aux ischions, 0,4 à l’avant) et de très bons membres (1,8) mais la santé de la mamelle nécessite de la vigilance (0,5).

Globalement, les taureaux de ce groupe affichent des niveaux très moyens en santé de la mamelle, en mamelle et surtout en capacité corporelle. Seuls Uldado, Tacoby, DKR Badboy et Uraska ne présentent aucune de ces faiblesses. Le premier est à 1 en largeur de poitrine et 1,2 aux ischions, mais attention au bassin (- 0,9). L’implantation des trayons est normale (- 0,1 en écart avant, 0 en implantation arrière).
Tacoby transmet également de la largeur aux ischions (1,1), mais moins à l’avant (0,3) et il manque de profondeur (- 0,7). Il est neutre sur l’implantation et la longueur des trayons. On lui préférera DKR Badboy, nettement améliorateur dans la largeur de corps (2,1 aux ischions et 1,2 à la poitrine) et bien noté en profondeur de corps (0,7). La taille est moyenne (- 0,1) et il possède de bons membres (1,4). Il faudra veiller à l’inclinaison du bassin (- 1,1). Uraska redonne lui aussi de la largeur (0,9 à la poitrine et 0,7 aux ischions). Les attaches de mamelles sont solides.
Peu d’élus dans les meilleurs en fonctionnels
Notre sélection des meilleurs en index fonctionnels retient cette année un nombre limité de taureaux. En cause, bien souvent, une traite trop lente mais aussi une santé de la mamelle insuffisante. En revanche, on trouve dans le haut du classement général de nombreux taureaux très bien notés en reproduction et en santé du pied.
Sur le podium de ce groupe, on trouve Suribay P en deuxième position et deux de ses fils, également porteurs du gène sans cornes. Suribay P figure en bonne place dans cette sélection depuis deux ans. Par rapport à l’an dernier, il s’est maintenu en lait et a progressé légèrement en taux. Ses index s’améliorent aussi pour la reproduction, la santé du pied et la vitesse de traite, mais diminuent en morphologie, membres et mamelle. Il reste très intéressant, notamment pour sa bonne résistance aux mammites associée à une vitesse de traite positive et un index santé du pied de haut niveau (2,4).
Ses deux fils Unifoux P et Unygann P affichent eux aussi de bons index dans les taux, la santé de la mamelle et la reproduction. Unygann P le surpasse en morphologie (3,2), en mamelle (1,9) et dans les membres (2). Il séduira par sa taille modérée (0,6) et sa largeur (1 à l’avant et 0,9 aux ischions). Il faudra toutefois être vigilant sur le bassin (- 1). Le suivant Ulyana est neutre sur ce poste et présente un profil plus laitier ainsi qu’une capacité corporelle positive.
Urimo RF est le meilleur de ce classement sur la reproduction (3,1) et la vitesse de traite (0,8), avec une santé de la mamelle à 2,6. Les trayons sont de bonne longueur (0,8) et bien implantés (- 1,1 en écart avant et - 0,7 en implantation arrière).

Contrairement à l’année dernière, on trouve dans ce groupe quelques taureaux nettement améliorateurs en capacité corporelle. À 1,8 sur ce poste, Uder Man a un index de 1,8 en largeur de poitrine, 1,6 en largeur aux ischions, et 0,9 en profondeur de corps. Le bassin est bien incliné 1,7 et la taille reste raisonnable à 2,2. DG Uman RF affiche lui aussi un format conforme à ce qui est actuellement recherché, mais avec des caractères moins marqués.
Des solutions pour améliorer le format
En morphologie, notre sélection retient des taureaux apportant de la largeur plus que de la taille, de bons membres, des bassins bien inclinés et des mamelles pourvues de trayons bien placés et de longueur suffisante. Ces profils restent extrêmement rares, pour ne pas dire introuvables, dès lors qu’on les recherche au-delà d’un certain niveau d’Isu pour ne pas pénaliser la production et les index fonctionnels.
Captcha sera choisi pour ses qualités dans la mamelle, notamment l’attache arrière (2,4), l’écart avant (- 0,8) et la longueur des trayons (0,9). Les membres sont bons (1,7) et la santé de la mamelle à 1,1 s’accompagne d’une traite rapide (1,1).
Favi Umaga apparaît comme le taureau le plus complet de ce groupe. À 1,2 en capacité corporelle, il transmet beaucoup de largeur aux ischions (2,1) et à la poitrine (1,2). Les trayons ont une bonne longueur (0,9) et il corrigera les trayons trop serrés (- 0,9 en implantation arrière et - 0,8 en écart avant). Le potentiel laitier et surtout les index fonctionnels sont très bons. On regrette la traite un peu lente (- 0,8).
En tête de ce classement l’an dernier, Thiem conserve ses atouts dans le lait et les index fonctionnels, mais toujours avec une vitesse de traite insuffisante. La mamelle bien soutenue présente des trayons bien placés et de longueur normale. Les membres sont également bons mais le bassin est un peu fuyant (1,7).

On retrouve chez Ultrafoux un potentiel laitier et des index fonctionnels de bon niveau mais là encore, avec une vitesse de traite négative. Le gabarit est équilibré et la mamelle bien soutenue possède des trayons bien placés et de longueur normale. Les membres sont bons aussi. Utopic RF est le meilleur de ce groupe en vitesse de traite. Il est en outre bien noté en santé de la mamelle, en reproduction et en taux. La mamelle présente des attaches solides, un plancher haut et des trayons normaux mais le format reste banal. À 205 points d’Isu, Udefix affiche de réels atouts dans le format. La taille modeste (1) s’accompagne d’une bonne largeur de corps (1,9 en largeur de poitrine et 1 aux ischions). Le bassin est normal (0,1) et les membres corrects. Deux taureaux positifs en vitesse de traite ferment le classement : Unid Man P, également classé dans les meilleurs en matière utile, et Utha LV RF. Le premier transmet des mamelles solides et un format équilibré avec des bassins larges (1,7). Chez le second, on appréciera également la mamelle bien attachée et dotée de trayons longs (1,4) et d’un ligament fort (1,2). Lui aussi transmet de bonnes largeurs de corps, mais attention au jarret droit (- 2,5).
Ils rétrofitent un John Deere en électrique : le verdict après un an d’utilisation
L’armoricaine, support de formation au lycée La Touche
La dégradation de la conjoncture menace le prix du lait
Grâce à une rampe de chargement, Patrick Feuillet paille « avec un seul tracteur »
Herbe et pâturage : une réponse aux enjeux d’aujourd’hui et de demain
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Comment préparer une vache à la césarienne
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Après la Prim’Holstein, la Génétique Haute Performance débarque en Normande
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine