Un siècle de vaches noires et blanches. L’association Prim’Holstein France fête son centenaire et, pour marquer le coup, a programmé quatre jours de festivités au Puy du Fou. Du 21 au 24 novembre, les visiteurs pourront assister à des conférences et à des concours, visiter des fermes, se rencontrer et participer aux rendez-vous conviviaux qui jalonneront ces quelques jours. « Cet anniversaire, nous le dédions logiquement à nos adhérents, ainsi qu’à l’ensemble des acteurs qui ont oeuvré au succès de notre race, et par extension à la filière laitière française, déclarent les responsables de l'association. Nous convions pour cela les éleveurs laitiers de toute la France à un événement unique en son genre, au sein duquel plus de 300 vaches concourront pour le titre de "Vache du centenaire" ! ».
Les expositions
215 élevages seront présents avec leurs vaches, pendant les quatre jours, sur le site. Les partenaires de l'événement tiendront également un stand.
Les concours
Jeudi 23 et vendredi 24, deux jours de concours (jeunes, adultes, espoir…) rassembleront plus de 300 vaches. La vache du centenaire sera désignée à la fin.
Les maîtres éleveurs
Jeudi 23 novembre en soirée, 10 adhérents de l’association seront désignés Maîtres éleveurs. Cette distinction se fera sur des critères de production, de morphologie et de longévité de leur troupeau. Elle mettra en lumière l’engagement et l’assiduité des éleveurs auprès de leurs animaux.
Les visites de fermes
Quatre fermes des environs, reconnues pour la qualité de leur travail, ouvriront leurs portes les 22 et 23 novembre.
Les micro-conférences
Des acteurs de l’élevage laitier, partenaires de l’événement (Limagrain, Cerfrance, Lely…), seront sur place les 23 et 24 novembre et proposeront une série de micro-conférences.
Au-delà de cet anniversaire, l’association Prim’Holstein France veut « faire de cette manifestation un rendez-vous marquant alliant échanges, informations, rencontres et présentations de produits et services destinés à l’élevage. »
La Commission européenne projette la perte de 2,85 millions de vaches d’ici 2035
Avec la hausse des prix de la viande, les distributeurs boudent le label rouge
Moins de lait et plus de viande : Emmanuel Pouleur prépare sa « seconde partie de carrière »
Asie, Afrique, Balkans… Comment les autres pays traitent la dermatose bovine ?
Verdun, un taureau d’exception fait monter les enchères à 30 800 € à Lanaud
Quelles sont les nouveautés fiscales et sociales pour l’agriculture en 2026 ?
Crise agricole : Sébastien Lecornu annonce une loi d’urgence
Vote du traité UE-Mercosur : « pas la fin de l'histoire », dit Genevard
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Annie Genevard annonce 300 M€ supplémentaires face à la crise agricole