« Dites-moi les tweetos, ça se fait des silos comme ça chez vous ? », interpelle Sébastien, éleveur en Creuse, sur Twitter. Il désigne une photo où l'on voit un tas de balles carrées d'herbe (et deux ballots de paille pour compléter le rectangle) en train d'être bâché.
Il explique : « Ça fait 3-4 ans qu'un collègue essaye ça. Cette année, il a décidé d'abandonner complètement l'ensilage traditionnel. Là, c'est un peu mi-ensilage mi-enrubannage. L'herbe est ramassée à environ 60 % de MS avec rotocut sur la presse. Elle est mise en tas comme sur la photo (autant de tas que nécessaire, pas un seul gros), avec application d'un conservateur, et fermée comme un silo classique avec bâche fine et bâche plastique classique et boudins. »
En pratique, son voisin met deux couches de bottes l'une au dessus de l'autre et avance en prenant 3 bottes par jour. Sébastien précise : « Il faut avancer vite une fois que c'est ouvert, c'est pour ça qu'il faut faire que deux ballots en hauteur et plusieurs tas plutôt qu'un gros. »
La publication fait réagir ses collègues, comme Hugon : « On a essayé et on a bien vite arrêté. Il y a toujours de l'air et donc des moisissures, même avec du conservateur. » Pour Vincent en revanche, ça a été une réussite : « On l'a déjà fait en bottes rondes car l'enrubanneuse était en panne. Ça ne bouge pas mais mieux vaut l'ouvrir en hiver. »
Angus, Charolais, Blanc Bleu : quelle race préférer pour le croisement laitier ?
« Nos vaches produisent en moyenne 16 200 kg de lait »
Économie, travail, environnement : « S’installer en lait 100 % herbe, mon triplé gagnant »
Décapitalisation : profiter de l’hémorragie pour faire naître un élevage durable ?
« Je ne m’attendais pas à ce que mes vaches puissent faire du vêlage 2 ans »
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
L’huile de palme est à manier avec précaution
Reprendre le contrôle sur les troupeaux à haut niveau cellulaire
Simon Huet : « Je gagne plus d'argent à être autonome qu'à être en bio »
Les premières baisses de prix du lait en Europe inquiètent