UNE VACHE A BESOIN D'UN APPUI STABLE ET D'APLOMBS CORRECTS. Dans certaines conditions d'élevage, les sabots se déforment, ce qui dérègle la démarche de la vache, nuit à son confort et réduit la capacité de l'animal à se déplacer et donc à s'alimenter correctement. Prolongement du parage fonctionnel, la pose d'une talonnette se justifie quand un onglon est trop abîmé à la suite d'une grosse pathologie ou d'une lésion grave, et qu'il n'est pas possible de rétablir un plan d'appui stable pour les deux doigts. Surélever l'onglon sain pour soulager la douleur et permettre la cicatrisation du doigt malade est alors la solution.
ANNE BRÉHIER AVEC YVES DEBEAUVAIS, VÉTÉRINAIRE PÉDICURE BOVIN EN HAUTE-SAVOIE
TALONNETTES IL EN EXISTE PLUSIEURS TYPES
- Principe . Il existe différentes sortes de talonnettes : les brochées (clouées) et les collées, en bois ou en plastique (plus ou moins souples). De largeur et de longueur différentes, les modèles tiennent plus ou moins bien compte de la taille de la vache et de la forme du pied.
Mises en oeuvre . Les talonnettes brochées sont réputées plus rapides à poser, mais il est plus facile de réaliser un appui stable avec les collées. Les talonnettes en bois ont un avantage : elles peuvent être retravaillées.
- À savoir . Certaines talonnettes en plastique ne sont adaptées qu'à un seul pied, gauche ou droit.
NETTOYAGE N'UTILISER SURTOUT PAS D'EAU
- Principe . La préparation de l'onglon sain sous lequel sera posée la talonnette doit être minutieuse. Toute la charge du pied va en effet se reporter sur ce doigt qu'il faut préserver.
- Mise en oeuvre . Sans trop abaisser le niveau de l'onglon sain, il faut préparer une surface à peu près plane. Le travail à la disqueuse permet de préparer une surface relativement rugueuse, propice à la prise de la colle.
- Attention . Laver les pieds avec de l'eau est proscrit. Cela nuirait à l'encollage. Les souillures les plus importantes peuvent être écartées d'un coup de brosse.
PRÉFÉRER UNE COLLE PRÊTE A L'EMPLOI
- Principe . La colle doit être compatible avec la talonnette. De là dépend son pouvoir d'adhésion sur la corne.
- Mise en oeuvre . Une colle à deux composants prête à l'emploi et applicable au pistolet simplifie le travail. Plus besoin de préparer la colle en mélangeant au préalable les composants, liquide et poudre, avant de l'appliquer. C'est plus rapide et plus fiable. Par ailleurs, moins rigide et moins cassant, ce type de colle est plus facile à disquer.
- Attention Les colles ne supportent pas l'humidité. En l'absence de pistolet, étaler la colle avec des gants. Ne mouiller dans aucun cas.
TRAVAILLER TOUJOURS SUR UN ONGLON SAIN
- Principe . La pose d'un bloc ou d'une talonnette sous l'onglon sain permet de constituer un plan d'appui stable surbaissé, perpendiculaire à l'axe du membre et orienté de façon physiologique comme la sole de la vache.
- Conseil . Éviter surtout de mettre une talonnette sur un onglon qui n'est pas sain. Ne jamais enfermer une plaie sous la colle.
ENDUIRE LE POURTOUR DE LA MURAILLE
- Principe . Pour renforcer l'adhésion et la tenue dans le temps de la talonnette, il est conseillé d'enduire de colle le pourtour de la muraille préalablement blanchi à la disqueuse.
- Mise en oeuvre . Un retour de colle sur la muraille est bien utile pour s'ancrer dans la partie la plus résistante du sabot, d'ailleurs initialement prévue pour « porter ».
VISER 52 DEGRÉS PLUTÔT QUE LES 45 À 50 DEGRÉS USUELS
- Principe . Pour que le fonctionnement normal du pied soit respecté, l'angle formé par le sabot avec le sol doit correspondre à l'angle physiologique de la vache. Il est plus près de 52 degrés que des 45 à 50 degrés habituellement préconisés.
- Mise en oeuvre . Les contraintes qui s'exercent sur le pied (le talon qui s'écrase, la pince qui pousse en avant) déforment en effet l'angle initial. La vérification se fait avec un « check onglon » dont l'angle peut être « personnalisé ».
RÉGLER PLUS FACILEMENT AVEC UNE TALONNETTE EN BOIS
- Principe . Si l'angle formé avec le sol n'est pas satisfaisant, la talonnette en bois peut être réglée. Avec la disqueuse, il est facile d'affiner le support en bois. De 45° avec une talonnette posée sous un pied un peu déformé, on passe ainsi facilement à 52°. Il existe sur le marché des talonnettes plus fines devant que derrière, mais elles forment un angle fixe et elles sont plus chères.
- Mise en oeuvre . La talonnette doit être laissée en place suffisamment longtemps pour que la vache retrouve un appui sur l'autre doigt : dix à quinze jours pour un onglon instable dû à un ulcère de la sole, trois mois en cas d'intervention chirurgicale sur le doigt malade.
- Conseil . Pour enlever la talonnette, préférer de grosses tenailles (tricoises) ou la meuleuse à la pince à parer.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?