La brune n'est pas qu'une race laitière spécialisée. La qualité de son lait en fait une fromagère de premier ordre et son rameau original suisse constitue un réservoir de diversité génétique.
LA FRANCE ACCUEILLE LE CONGRÈS MONDIAL DE LA RACE BRUNE, du 6 au 10 avril. Une formidable opportunité de faire la promotion de la génétique française et de développer les exportations. Car cette laitière, dont la population est évaluée à 6 millions de têtes, est présente sous toutes les latitudes. En France, c'est l'organisme de sélection BGS (Brune génétique service) qui gère le schéma national. L'Isu porte à 40 % sur les index de production, 45 % sur les fonctionnels (20 % santé de la mamelle, 20 % reproduction et 5 % longévité) et 15 % sur la morphologie.
La brune est la cinquième race de France en matière d'effectifs, avec 17 191 vaches inscrites au contrôle laitier, soit une progression d'un millier de têtes en dix ans. « Beaucoup de nouveaux éleveurs l'intègrent dans des troupeaux holsteins, indique Olivier Bulot, directeur de BGS. Même si elle est certainement la vache la plus proche de la holstein par son comportement laitier, à ration égale, son pic de production est moins marqué et sa lactation plus persistante. »
FROMAGEABILITÉ ET PRODUCTIVITÉ ASSOCIÉES
Nutritionniste en charge du suivi d'un troupeau mixte du Maine-et-Loire (voir ci-contre), Alain Perrard précise que « dans le cadre de troupeaux mixtes, elle se montre beaucoup moins sensible à la subacidose que la normande ou la montbéliarde ». Sa production brute moyenne de 7 224 kg fait de la brune une laitière spécialisée, mais pas seulement !
Par la qualité de son lait, elle s'adapte aux systèmes d'élevage fondés sur la valeur ajoutée. Son TP moyen de 34,2 est le plus élevé, après celui de la normande (34,6) et, bien sûr, de la jersiaise (38,4). En outre, 78 % des taureaux mis en service possèdent le variant B de la kappa-caséine, un composant déterminant du rendement fromager.
« À l'avenir, cela pourrait être un élément de différenciation du prix, sachant que des tests de routine dans le lait de mélange sont désormais possibles », souligne le directeur de BGS.
JACA OB, LE TAUREAU ORIGINAL FRANÇAIS
À travers son rameau mixte original, la brune offre aussi une solution adaptée aux systèmes d'élevage en recherche de rusticité. En Suisse, une association d'éleveurs préserve en effet la race pure autrefois appelée « brune des Alpes ». Environ 20 000 animaux y sont enregistrés au herdbook Braunvieh Schweiz. BGS importe des doses à la demande et propose aussi des doses de Jaca OB, le premier taureau brun original français. Mais ce rameau, dont la production oscillerait autour de 6 000 kg de lait, reste très confidentiel. « Dans la pratique, les éleveurs s'orientent de plus en plus vers les semences sexées, associées à du croisement viande. Mais cela présente à terme le risque d'un manque de génisses disponibles. »Or, les exportations françaises restent timides malgré la sortie de reproducteurs parmi les meilleurs du catalogue brun, dont le numéro un mondial en Isu en 2015, Ifeeling (195).
JÉRÔME PEZON
Brune est la mère de Jaca OB, le premier taureau brun original mis en service au catalogue français. Elle a 11 ans et a produit une moyenne de 5 671 kg de lait à 43 de TB et 32,5 de TP, au cours des six dernières lactations.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Ils rétrofitent un John Deere en électrique : le verdict après un an d’utilisation
La dégradation de la conjoncture menace le prix du lait
L’armoricaine, support de formation au lycée La Touche
En Suède, la ferme historique DeLaval passe de 250 à 550 vaches laitières
Grâce à une rampe de chargement, Patrick Feuillet paille « avec un seul tracteur »
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Comment préparer une vache à la césarienne
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
La qualité de l’air à proximité des unités de méthanisation est satisfaisante
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine