Parmi les quatorze nouveaux diffusés par Umotest, Joyland se détache. Il synthétise ce que l'on cherche : du potentiel associé à du TP, une morphologie et des fonctionnels quasi complets.
PAS DE NOUVEAUTÉS CÔTÉ JURASSIEN. Et pour cause. C'est en début de campagne que Jura-Bétail dévoile toutes ses cartouches. Ce n'est pas le cas d'Umotest qui diffuse ses jeunes taureaux en deux vagues. D'où l'arrivée de quatorze nouveaux entre les gammes Privilège (semences sexées) et Sélect (ex-Profil). Parmi ces jeunes « Privilège », Joyland, à 164 d'Isu, se démarque par son profil extrême et atypique. Il associe potentiel (1 167 kg) et TP (1,2), ce qui n'est plus aussi rare qu'avant, tout en apportant ce que la montbéliarde cherche à multiplier ou à redresser : le type équilibré. En effet, Joyland a pour lui de doper la largeur de poitrine (116) et de conforter l'aptitude viande (106)... Pas courant à ce niveau de potentiel. De sa morphologie, on ne regrettera que deux points à surveiller : le volume mamelle (93) et l'écart avant (81). Du côté des fonctionnels, ce petit-fils de Cortil par son père Gonesse a des arguments en santé mamelle (1,1), facilité de naissance (91) et tempérament (118).
JINGLE ET ISTAPIC SÉDUISANTS EN MORPHOLOGIE
Autre « Privilège », Jingle,à 159 d'Isu, séduira les adeptes de la morphologie (121), avec notamment un 119 en mamelle et d'excellentes attaches (114/119/123). Ce fils de Grandprés (Disney JB), né sur une Voasis (Mohair) de la série de testage, a aussi pour lui, derrière un bon potentiel lait (676 kg), de booster le TP (1,7). Gare à lui réserver des vaches adultes avec son 83 en facilité de naissance, d'où l'intérêt de l'utiliser en semences sexées.
À 144 points d'Isu, niveau pénalisé par ses index fonctionnels (- 0,3 en santé mamelle, - 0,5 en reproduction), Istapic, un Guiluxe (Benetton), joue dans la même catégorie en morphologie (121). Le 116 en mamelle est rassurant pour ce grand laitier (979 kg). Une seule petite réserve : l'aptitude viande (94).
On trouve aussi un vrai zeste d'originalité génétique dans ces cinq nouveaux « Privilège ». Ialgan (5,6 de parenté) à 143 d'Isu est un fils de Gigant (Vibrato JB/Papayou/Lautechaux), avec lequel il faudra être vigilant en reproduction (- 0,5). Il y a plus original avec Itinéris (4,8 de parenté), à 136 d'Isu. Ce fils de Bigmac/Robin se profile sans surprise vu son ascendance comme un grand laitier (1 217 kg) mais négatif en taux (- 2,1/- 3,7). Gare aussi au corps (91), à la valeur bouchère (78) et à la facilité de naissance (83). Dommage, car il excelle en santé mamelle (0,9), longévité (1,2) et tempérament (116).
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?