Beaucoup d'évolutions
Entre le changement de base et l'arrivée du nouvel Isu, le classement des taureaux a subi des modifications. Soulignons la performance d'Afran Ger qui gagne 17 points d'Isu, à 173. Il est dépassé par l'un de ses fils, Gainsbarre, à 178 pour sa première indexation. Parmi les taureaux indexés sur les performances de leurs filles, D Benito et Via Thélo se maintiennent dans le haut du tableau. Et le second voit plusieurs de ses fils émarger dans le top 10. L'essentiel des nouveautés vient de taureaux qui n'ont pas encore de filles. Parmi les autres, on peut citer Massey chez Amélis, un fils de Mascol à 177 points d'Isu. Il possède de solides atouts en fonctionnels et en morphologie. Ou encore Créol Toy, un fils de Toy Story au catalogue de Créavia. Doué en fonctionnels, il est également bien indexé en lait (1 322) et en morphologie. Tous deux confirment bien leurs index génomiques. Barracuda (Gènes Diffusion) se comporte bien aussi à 172 d'Isu. Mais ce fils de FBI sera pénalisé par la vitesse de traite (- 1,3).
Bourgueil fait la une
Dévoilé en octobre, Bourgueil (Oyama/Micmac) fait mieux que digérer le changement de base et l'ajustement de la formule Isu. Fort de 29 filles supplémentaires, le n° 1 en morphologie (à 127, devant Santon JB et Sillon) progresse de 14 points et se glisse, à 152 d'Isu, à la sixième place des taureaux confirmés. Bourgueil n'est donc pas qu'un « taureau à morpho ». Certes, à 325 kg en lait, il jouit aussi d'un 1,3 en TP et de fonctionnels équilibrés (santé mamelle 0,3, reproduction 1,3, longévité 0,4). Le nouvel Isu réussit aussi à Faucigny, nouveau leader des génomiques à 164 d'Isu, devant un autre Urbaniste, Funky JB à 158 points. Taureaux confirmés ou génomiques diffusés avec des index confondus, Valfin JB reste toutefois le leader racial à 165 d'Isu. À noter, du côté Jura- Bétail, la mise en service de six nouveaux génomiques dont trois à plus de 149 d'Isu. On y trouve un Triomphe (Flipex), un nouvel Urbaniste (Fracas) et deux autres Valfin JB (Forum et Fuveau). Mais aussi, plus original, un Uwara JB (Floxy) et un Tricastin (Flavio).
L'Isu réformé bouscule les leaders
La réforme de l'Isu, qui donne plus de poids aux index fonctionnels (voir REL février 2012, p. 60), propulse plusieurs taureaux polygéniques en tête du classement Isu. Orkney est le cas le plus frappant. Avec 1,4 en santé mamelle (synthèse des cellules et des mammites cliniques) et 1,9 en reproduction (fertilité vaches et génisses, intervalle vêlage- 1re IA), son index Isu progresse de 23 points. Il se retrouve n° 12 avec 156 d'Isu. Sortain connaît le même sort heureux grâce à ses 0,8 en santé mamelle et 1,2 en reproduction qui le portent à 157 d'Isu. Les nouveaux génomiques Finnois et Flocolin mis en service en décembre se trouvent également confortés. À l'inverse, avec - 3 en santé mamelle et - 2,2 en reproduction, le très utilisé Singleton perd 17 d'Isu pour atteindre 116 points. Par ailleurs, l'indexation 2012/1 enregistre cinq nouveaux génomiques au-dessus des 150 Isu : Foirail (Uvray), Fylio Isy (Upérise), Furling et Falbert (Ulozon), Fylio Isy (Upérise) et Farsus , ce dernier apportant de la diversité avec son père Topique.
Une concession perd la carte Fendt, une armada de tracteurs part aux enchères
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?
« Mieux vaut bien négocier la future Pac que craindre l’accord avec le Mercosur »