Un seul nouveau, mais en tête
À 195 points d'Isu, D Benito entre d'emblée sur la première marche du podium des taureaux confirmés, ex aequo avec Via Thélo. Ils ne sont que quatrième du classement général qui mêle désormais l'ensemble des taureaux, avec ou sans descendance. Là est la grande nouveauté de ce classement. Soulignons aussi que Via Thélo compte deux fils parmi les trois premiers du classement. D Benito est un fils de Shottle proposé par Gènes Diffusion. Il semble bien seul puisqu'aucun autre nouveau ne parvient à se hisser dans le classement. Et ceux qui sont sortis récemment enregistrent, le plus souvent, une baisse de leurs index Isu (Acote, Bisness, Bernac…).
D'autres bouleversements sont à attendre lors de la prochaine sortie, puisque le nouvel Isu entrera en vigueur. La vitesse de traite revient et les fonctionnels seront renforcés.
Un crack de plus en morphologie
Peu de bouleversements dans le top Isu où Valfin JB confirme sa place de leader. Le Natif JB gagne trois points à 170 d'Isu, et grappille quelques kilos de lait à 796 kg et 0,1 point de TP à 1,3. À noter la forte progression du jeune Afghan de la 21e à la 7e place, à 150 d'Isu. Vraie nouveauté de cette sortie d'automne, l'arrivée d'un nouveau crack en morphologie à 128 en synthèse, à l'instar de Sillon et Santon JB. Cet Oyama, à 138 d'Isu, le premier remis en service né sur une Micmac, a tout pour lui. Du corps (126) avec de la largeur de poitrine (113), une aptitude viande correcte (104), de bons bassins (113), des membres sains (113) et une mamelle sans faille (117). Pour un Oyama/Micmac, il ne s'en tire aussi pas trop mal en trayons (94) et en tempérament (90). Il a en plus pour lui de marquer en TP (1,1) mais pas en potentiel lait (256 kg).
L'offre des Nivéa et Grivois s'enrichit
La sortie 2011/3 met en service deux taureaux confirmés sur descendance. Mis en attente en juillet dernier, Arcenciel obtient le feu vert. Ce Nivéa sur Léogran progresse de 4 points en Isu pour atteindre 133. Son index lait reste limité (247 kg) mais a progressé de 137 kg. Il séduit par un format et une musculature très développés (tous deux à 1,5). Ses collègues Attention (Nivéa), Avenir (Girophare), Audimat et Arizona (Néphélion), en attente en juillet, échouent à l'examen automnal. L'autre mise en service concerne Ayala (Nonante/ Idris à 141 d'Isu). Ce deuxième petit-fils de Grivois propose un profil équilibré en lait, taux, format, musculature et mamelle, avec un bémol sur les fonctionnels. Côté génomiques, six jeunes sont lancés : Finnois (Uvray à 158 d'Isu), Fervent (Ucany à 151), Foulon (Uvray à 147), Caramba (Redondo à 145), Erbium (Trifolium, 137) et Ferzan (Trocadero à 135).
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique