La sortie de décembre fait place à plusieurs nouveautés parmi les jeunes, sans toutefois bouleverser le classement. On note quelques mouvements de forte amplitude chez les confirmés.
LE CLASSEMENT DES JEUNES TAUREAUX MIS EN SERVICE traduit bien la volonté des entreprises d'offrir une gamme diversifiée sur le plan des origines, tout en mettant l'accent sur les fonctionnels. Dans le haut du tableau, la plupart des mâles frisent ou dépassent la note de 2 en santé de la mamelle et de 1 en reproduction.
Plusieurs jeunes taureaux indexés pour la première fois sont immédiatement disponibles. Ils sont cinq parmi les vingt premiers dont le numéro un, Ilden, ex æquo avec Islander à 196 points d'isu. C'est un fils de Golesnil, un taureau sans descendance né en 2011 et noté à 184 points d'Isu. Fils de Dunhill sur Usonet Fin, c'est un pur produit d'Evolution.
Ilden doit ce bon classement à son potentiel laitier (1 576 kg à 1,2 de TP et - 1,9 en TB). Il est à 1,7 en santé de la mamelle et 0,8 en reproduction. Pour le reste, la morphologie est correcte mais sans éclat.
La deuxième nouveauté de ce classement est également issue d'un jeune taureau et se trouve aussi chez Evolution. À 190 points d'Isu, Ideolo est un fils de Frenes (164 points d'Isu) sur Gabor. Il plaira aux amateurs de fonctionnels puisqu'il est noté 2 en santé de la mamelle, avec une vitesse de traite neutre, et 1,4 en reproduction. La morphologie est intéressante à 2,2 avec une mamelle à 1,7, et des index nettement positifs en largeur de corps. Les membres sont à 1,2.
À 187 points d'Isu, Inextremis est un fils Gestar sur Man-O-Man proposé par Evolution. Il est bien noté en reproduction (0,8) et surtout en santé de la mamelle (2), mais avec une vitesse de traite à - 1.
Chez OrigenPlus, Inclusif est la nouveauté de la sortie à 182 points d'Isu. C'est un fils de Guarini sur Beacon End, doté d'un potentiel moyen en lait (358) et riche en taux (0,7 en TP et 3,8 en TB). Il plaira pour sa note de 1,7 en reproduction, ce qui le classe parmi les meilleurs sur ce poste dans le haut du classement sur l'Isu. La santé de la mamelle est à 1,4 avec une vitesse de traite normale (0,2). La morphologie est très bien notée à 3, avec un bon gabarit aussi bien en hauteur qu'en largeur et une excellente mamelle (2,7). Si l'on regarde la liste complète des taureaux indexés, on s'aperçoit que le meilleur se trouve chez Gènes Diffusion. Ipnos caracole à 199 points d'Isu. C'est un fils de Shotglass sur Scaloni (fils de Shottle), doué d'un très bon potentiel en lait (1 851). Il est noté 2,6 en santé de la mamelle et 1 en reproduction. Mais la vitesse de traite est à - 0,7. Ce taureau sera bientôt disponible pour les accouplements prioritaires.
Gènes Diffusion met en avant un autre taureau qui n'est pas encore disponible, Iberik Eba. C'est le numéro un des fils de Altaoak. Outre son pedigree original, il est séduisant par ses index fonctionnels, 2,1 en santé de la mamelle et 1 en reproduction, avec une vitesse de traite neutre (0,2). La morphologie est très bonne avec une note de synthèse à 3, une mamelle à 2,8 et des membres à 1. Pour ceux qui recherchent la fiabilité, les taureaux confirmés sont nombreux à atteindre un CD à 95. Quelques-uns ont connu de très bonnes évolutions d'index, tel Drance Isy, numéro deux avec 177 points d'Isu. Il est très intéressant pour ses index fonctionnels et notamment la reproduction qui atteint un record à 2,5.
Caesar évolue bien aussi et gagne 5 points d'Isu à 162. Aoste Man reprend 10 points à 152. En revanche, Fijnoe Isy, un taureau qui a été très utilisé plonge de 13 points à 154. La chute d'Edelweiss est comparable, à - 11, même s'il reste encore à 167 points d'Isu. Le meilleur de ce classement est Ehman Isy à 180 points d'Isu. Une valeur sûre pour ceux qui veulent améliorer la reproduction (1,8) ou la santé de la mamelle (1,7).
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?