Du neuf grâce à Shottle
Cette sortie d'index ne bouleverse pas le haut du classement. Action progresse en TP et recule en lait, mais il maintient sa position. Marcos conforte lui aussi ses index, notamment dans le TP, et Archiduc suit la même tendance. En revanche, c'est la dégringolade pour Astre Man. Huitième du classement 2010/3 avec 183 points d'Isu, il se retrouve à 162 points aujourd'hui. Dans une moindre mesure, Annex et Aseptic subissent le même sort. Mais on voit aussi arriver quelques nouveautés qui démarrent très haut. Les fils de Shottle s'imposent avec des fonctionnels de bons niveaux, notamment dans la résistance aux mammites. Les profils sont plus hétérogènes dans les taux et la morphologie. Le premier d'entre eux, Avous, affiche 171 points d'Isu avec des notes très flatteuses en morphologie. Gènes Diffusion propose un nouveau fils de Titanic, Aloiso (Ford), très bien noté en production et morphologie. Malgré tout, la domination d'O-Man reste écrasante avec quatorze fils dans les vingt premiers.
Un troisième Natif JB dans le top 10
La sortie 2011/1 voit l'arrivée d'un troisième Natif JB dans le top 10. Afghan, à 151 d'Isu, conjugue du potentiel (904 kg), mais avec le TP (0,6) de son père. C'est aussi un Natif bon dans sa largeur au trochanter (110) et sans défaut d'inclinaison (96). Autre Natif épinglé, Vignon à 141 d'Isu, dans un profil de père à taureaux à 1 002 kg de lait, 0,7 en TP, mais avec une morphologie moyenne (98) où se distinguent l'aptitude viande (117) et la largeur de poitrine (110). Au crédit aussi d'Umotest, un premier Odislait sur les dix testés, Albâtre, à 149 d'Isu, très complet en morphologie (120), avec une avant-main puissante (110/109 en poitrine), de la viande (107), des attaches complètes (117/117/111) et un excellent équilibre (121). Umotest accroche, en outre, un premier Oxalin, Andreen, à 143 d'Isu. À noter chez Jura-Bétail, la sortie d'ADN JB, le meilleur Nikos à ce jour, à 144 d'Isu, 651 kg en lait et 0,8 en TP. Il offre une morphologie très complète (114), notamment dans le pis (114), associée à une bonne valeur bouchère (109) et largeur de poitrine (112).
Rendez-vous en juin
Calme plat après l'indexation polygénique 2011/1. Seul Aël Mat , un Nivéa/Léogran, fait son apparition dans le nouveau classement Isu. Malgré tout, il n'est pas une découverte puisqu'il a été mis en service en 2009 sous l'étiquette génomique. L'indexation sur descendances confirme son haut niveau laitier avancé à cette époque : 1 140 kg et des index TP et TB légèrement positifs. Cela le place dans le top 10 avec 145 points d'Isu. Le fils d'Occident, Alma , mis en service en novembre, reste dans le top 5, même s'il a perdu 5 points d'Isu (1 point si l'on compte le changement de base mobile). En cause, son index lait qui s'est dégradé de 169 kg (86 kg après déduction du changement de base mobile). Urcecof a choisi de mettre en attente jusqu'en juin Andalou , un Nuancier à 145 d'Isu. Son format et ses aplombs ne jouent pas actuellement en sa faveur. Autre mis en attente : Vademecum , un Noyalo sur Livarot à 134 d'Isu, et Viagra , un Nephelion/Entoi à 127 points.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique