L'année 2013 a été marquée par les Upérise et Ulozon (origine Driver). 2014 est plus classique avec le retour de la souche Diamètre. Heureusement, les descendants d'Entoi viennent perturber le jeu. Surtout, le progrès génétique s'accélère.
JUSQUE-LÀ, LA MAJORITÉ DES NOUVEAUX TAUREAUX ÉTAIENT PUBLIÉS EN JUIN pour le lancement des catalogues en septembre. Désormais, la principale indexation normande (et holstein) a lieu début avril, avec la sortie des catalogues en juillet. Ils seront légèrement réactualisés après la deuxième indexation annuelle mi-août. La normande a en effet décidé de caler la publication de ses index sur le calendrier international défini par Interbull.Les deux dernières années nous avaient habitués à la lignée Driver via Upérise et Ulozon. Cette fois-ci, l'indexation 2014/1 est dominée par les trois familles Diamètre, Entoi et Foix.
POUR LA PREMIÈRE FOIS, LE LEADER DÉPASSE LES 180 POINTS D'ISU
Le retour de la souche Diamètre n'est pas une bonne nouvelle pour la variabilité génétique, mais ses descendants sont placés dans le top 28, c'est-à-dire à 160 points d'Isu et plus. Les lauriers reviennent au père, Finnois (163 points d'Isu), fils d'Uvray (156 points d'Isu) qui, en plus de Diamètre, rassemble sous sa bannière... l'origine répandue Valabri. Finnois a réussi l'exploit de hisser le top Isu à 181 points viaHorléans. Les sélectionneurs ont voulu diversifier ses origines en l'accouplant à une fille d'Upérise. Horléans cumule donc la musculature négative des père et grand-père maternel (- 0,7). Surtout, il réunit leur potentiel laitier (1 151 kg), leurs aplombs solides et la bonne santé de la mamelle (STMA). Parallèlement, il a l'intelligence de se démarquer des deux géniteurs par un TP positif et une traite plus rapide.
L'autre nouveau Finnois est Hinnoy (168 d'Isu). Lui flirte avec les 1 000 kg de lait pour un TP également positif. Comme son demi-frère, il offre des aplombs solides, une mamelle en bonne santé et améliore la vitesse de traite. Petit-fils de Rubafix (Valabri), il faudra veiller à la diversité génétique avec des accouplements sur vaches. Leurs index reproduction et longévité ne sont pas encore sortis. À noter qu'Helado (Finnois/Tonifiant), mis en service fin 2013, est supérieur d'un petit point d'Isu. Il se différencie par une mamelle à 1,3.
Depuis deux ans, la famille Entoi était quasi absente des nouvelles indexations. La 2014/1 y remédie en premier lieu par Atome (Oberkampf/Leogran à 158 points d'Isu). Ses trois premiers fils ont le même grand-père maternel : Upérise. Il s'agit de Iota LG (165 points), Honneur (164 points) et Iodine (163 points). Tous trois sont très laitiers avec un TP positif (TB positif pour Iodine). De même, ils améliorent très nettement la mamelle. Leurs index STMA et traite varient de 0,4 à 0,8. Mais tout ne peut pas être parfait : ils dégradent l'aptitude bouchère. Les fils de Ventfrais (Nivea/Lobby à 143 points) sont également d'excellente facture : les leaders se situent entre 152 et 155 points. Les fils d'Aubray suivent. Les trois nouveaux sont notés à 144, 145 et 146 points.
L'ARRIVÉE EN FORCE DES PETITS-FILS DE NÉPHÉLION
Il s'agit des fils d'Arantilly et surtout d'Arnica. Entre les indexations 2013/4 et 2014/1, ce dernier cumule huit jeunes géniteurs à 152 points d'Isu et plus. L'origine Foix a pour habitude de laisser la branche maternelle s'exprimer.
C'est visiblement encore le cas cette fois-ci. Prenons Hereos Isy qui a la particularité d'avoir des taux qui montent à 2,8 g/kg pour un index lait à 654 kg (Arnica enregistre 0,5 de TP et 1 176 kg en lait). Opiomane, le grand-père maternel, a bien fait son travail. Traban (origine Diamètre) aussi pour Helder (159 d'Isu) dont les taux sont à 1 g/kg et plus. En revanche, l'emprunte d'Arnica se fait sentir sur le lait : 917 kg
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique