Pour s'aligner sur les autres pays, l'Institut de l'élevage a changé les dates de diffusion d'index. Pour les entreprises de sélection, la grande sortie de l'année est désormais celle d'avril.
C'ÉTAIT UNE DEMANDE INSISTANTE DES ENTREPRISES DE SÉLECTION depuis plusieurs années : l'alignement des dates de sorties d'index français sur les étrangers. C'est chose faite depuis ce printemps. Les index holsteins français (et les normands) ont été diffusés le 3 avril. Ils le seront à nouveau le 14 août, puis le 4 décembre. Cette évolution permettra aux taureaux français d'être plus visibles au niveau mondial. « Les clients ne se focalisent pas en permanence sur les index. Ils s'y intéressent lorsqu'il y a une nouvelle diffusion », précise Jean-Yves Dréau, directeur de la filière lait chez Evolution.
DES CHANGEMENTS EN CASCADE
Ce changement a d'autres implications. Jusque-là, la sortie de juin était la plus importante de l'année. C'est elle qui servait à la publication des catalogues et au lancement de la campagne d'inséminations en septembre. Cette année, les entreprises vont se fonder sur la sortie d'avril. Les catalogues devraient être prêts dès juin pour Gènes Diffusion et plutôt en juillet chez Evolution et Origen Plus (ex Dynam'is).
La liste des taureaux qui seront mis en service est d'ores et déjà fixée pour l'entreprise nordiste (voir tableau ci-contre).
Mais d'autres sont attendus chez Origen Plus.
De même, Prim'Hosltein France va avancer la publication de son guide annuel.
Le classement des taureaux mis en service est dominé par deux nouveaux, indexés pour la première fois. Le premier, Islander, pointe à 198 d'Isu. Proposé par Origen Plus, c'est un fils de Gourceau, toujours au catalogue de cette entreprise à 181 points d'Isu, sur une fille de Planet. Il excelle dans les fonctionnels avec une note de 2 en reproduction et 1,8 en santé de la mamelle. Derrière lui, à 197 points, Hammig Isy (Santana sur Super) affiche des atouts marqués en santé de la mamelle (2,3) mais un peu moins en reproduction (0,9). Attention au TB à - 2,5. Il figure au catalogue d'Evolution, de même que le quatrième du classement, Haboro, à 191 points. Lui aussi est indexé pour la première fois. C'est un fils d'Enziba sur Via Thelo, tous deux issus de la même entreprise de sélection. Il est noté 1,7 en santé de la mamelle et 0,6 en reproduction. Soulignons le bon niveau morphologique de ces trois taureaux, tous notés au-dessus de 2 en synthèse comme en mamelle.
Gènes Diffusion met également en service un tout jeune taureau indexé pour la première fois, Isinant, à 173 d'Isu. C'est un fils de Mogul sur Man-O-Man, bien noté en TP (1,2) et en reproduction (1,3), mais négatif en TB (- 1,7).
DT Benito est en tête des taureaux confirmés en service à 177 d'Isu, suivi par Via Thelo à 172, Voladi man et Dyonne à 168 et Cypripède à 167.
Nous reviendrons plus en détail sur cette sortie d'index dans une prochaine édition.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?