Dans les nouveautés de la sortie des index de février en race montbéliarde, quatre géniteurs se distinguent par l'originalité de leur pedigree. Deux chez Jura-Bétail : Hélix JB (Faubert JB) et Herero JB (Apollo JB), et deux chez Umotest : Histone (Eden Park) et Gelimer (Cortil).
IL FAUDRA DÉSORMAIS ATTENDRE LE MOIS DE JUIN, en prim'holstein et en normande, pour connaître les évolutions génétiques des taureaux. Ces deux races ont adopté un nouveau calendrier de sorties d'index. Ce n'est pas le cas en montbéliarde qui conserve une publication officielle au premier trimestre. À la faveur de celle-ci, pas de changement à la tête des montbéliards évalués sur descendances ni des génomiques. Avec 90 filles de plus, Crasat pointe désormais à 171 d'Isu. Sa baisse de 4 points colle avec le changement de la base mobile opéré pour refléter le progrès génétique réalisé dans la race (4 points d'Isu, 68 kg de lait).
De son côté, Harper reste le leader des taureaux génomiques à 164 points d'Isu. Derrière Crasat, trois nouveaux font leur entrée dans le top 10 Isu des confirmés grâce à une progression notable de leur niveau : Dombinator (6 points) et Diplo (18 points) à 154 d'Isu, et Dumping (18 points) à 153 points d'Isu. À noter aussi à 152 d'Isu la progression d'Ugostar (6 points) avec 1 822 filles de plus dans son index.
De son côté, Valfin JB, ex-numéro deux, recule un peu plus que le changement de base (- 6 points) à 157 d'Isu, mais avec 360 filles supplémentaires. Autant dire une confirmation.
Cette sortie 2014/1 est l'occasion pour Umotest et Jura-Bétail de lever le voile sur dix-sept nouveaux. Parmi eux, quatre sortent du lot pour travailler la variabilité. Hélix JB, le plus original d'entre eux, est crédité d'un 4,4 en coefficient de parenté. Il s'agit d'un fils de Faubert JB (Tilleul JB/Uwara JB) né sur une fille de Piombo/Lautechaux. Malgré son 127 d'Isu, Hélix JB mérite à l'évidence quelques accouplements, et ce d'autant qu'il n'est pas dénué d'arguments en morphologie (112) : 109 en corps, 112 en aplombs, 107 en mamelle et 113 en trayons. Son potentiel lait reste correct à 530 kg.
Avec Herero JB, Jura-Bétail propose un pedigree tout aussi original (4,5 en coefficient de parenté) mais d'une autre maille : 137 d'Isu et 798 kg de lait. Ce fils d'Appolo JB (Nucléus/Faucon/Écossais), né sur une Tilleul JB/Oxalin/Larseau, a également pour lui d'améliorer la morphologie (112), et notamment le corps (112). Herero JB n'est disponible qu'en semence sexée.
HISTONE, À 142 POINTS D'ISU ET 989 KG DE POTENTIEL LAITIER, FACILE À PLACER
Chez Umotest, l'originalité génétique de cette sortie a pour nom Histone (4,7 en coefficient de parenté). Ce fils d'Eden Park (Tilleul JB/Natif JB), conçu sur une fille de Polichinel/Jorquin, a comme Herero JB de conjuguer pedigree original et niveau génétique supérieur. Il pointe à 142 d'Isu et 989 kg de lait sans nuire au TP (0,2). Sa morphologie est plus dans la moyenne (104). Lui aussi n'est disponible qu'en semence sexée.
Autre pedigree original du catalogue Umotest, Gelimer (4,8 en coefficient de parenté). Ce fils de Cortil/Soja JB/Lautechaux, à 137 points d'Isu, s'inscrit comme un taureau à taux (TP/TB : 0,7/1), laissant de bons pis (110), avec des vaches très dociles (119) et faciles à traire (110). Mais gare à l'aptitude viande (94).
JEAN-MICHEL VOCORET
Rares sont les géniteurs originaux à flirter les 140 d'Isu. Histone (Eden Park/Polichinel/Jorquin) à 4,7 de taux de parenté est de ceux-là. À 142 d'Isu, 989 kg de lait et + 0,2 en TP, il est issu d'une lignée confirmée en potentiel. Sa mère n'est autre que la pleine soeur de Bigmac.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique