
Les catalogues étrangers méritent le détour pour tous ceux qui veulent introduire un peu de sang neuf. On y trouve beaucoup de nouveautés, et notamment des fils de Shottle ou Goldwyn.
LES FILS D'O-MAN SONT DEVENUS INCONTOURNABLES partout dans le monde. Mais les importateurs ne proposent que les tout meilleurs en France. Il convient donc d'y jeter un coup d'oeil. Les fils de Shottle et Goldwyn sont également dignes d'intérêt, alors qu'il faudra attendre l'an prochain pour les trouver en France avec des index polygéniques.
C'est chez Gen'France que l'on trouve les Isu les plus élevés. À 182 points, D-Skotte (Shottle) est père à taureaux en France. Son origine danoise lui confère un pedigree original. C'est un taureau laitier, mais négatif dans les taux, très bien noté en morphologie et en cellules. D-Junior apporte lui aussi du sang neuf puisqu'il est issu de Jordan3, un taureau néerlandais. Autre nouveauté intéressante, Acme est un fils de Talent sur Durham. Il sort très bien en type dans les classements américains et canadiens. On trouvera aussi des fils de Lawn Boy porteurs du gène sans corne dans ce catalogue. Les fils de Boliver restent d'actualité avec Super, un taureau déjà connu à 159 points d'Isu, et Sambo qui fait son entrée avec 153 d'Isu. Bovec enrichit sa gamme avec des fils d'O-Man, Goldwyn ou Shottle. À 175 points d'Isu, Iota est noté 1,9 en mamelle et ne transmet pas la faiblesse d'O-Man dans le sillon (1,2). Palermo est le meilleur fils de Goldwyn en Isu dans le classement français, avec 173 points. Ce père à taureaux apporte beaucoup de puissance.
UNE EXCELLENTE SORTIE EN ITALIE
Avec Richman, un fils de Potter sur Moe, Bovec donne une touche d'originalité à son catalogue, ces taureaux ayant été peu utilisés dans les programmes. Doberman est lui aussi doté d'un pedigree intéressant, même s'il s'agit d'un fils de Shottle. Son grand-père Granger n'a jamais été importé en France. Ses points forts se situent dans les taux et les fonctionnels. Autre fils de Shottle, Shout est l'un des taureaux les plus demandés du catalogue. Les éleveurs apprécient son profil complet et équilibré. Pour les amateurs de couleurs, Bovec propose des nouveautés. Camden Red (Advent) est le meilleur taureau rouge en conformation dans le classement canadien.
En Italie, Semenzoo considère que cette sortie d'index est la meilleure depuis dix ans. Avec un nombre important de grands troupeaux, l'objectif est de sélectionner des vaches solides. Des taureaux comme Ford ou Mtotto ont permis de bien progresser sur ces postes. Mais cette année, ce sont surtout les fils de Shottle qui font l'événement. A 162 points d'Isu, Parocas bénéficie des atouts de ce père en morphologie. Sa mère est issue d'une longue lignée de vaches de show réputée en Italie. Il offre ainsi un pedigree attrayant et il est reconnu père à taureau. Derrière lui, à 151 points, Struik offre davantage de puissance avec une note exceptionnelle de 4,4 en morphologie. Il passera très bien sur les filles de Goldwyn ou de Bolton. Quant à Berryhill, c'est un fils de Shottle un peu atypique en morphologie de par sa finesse. On l'appréciera pour accoupler les filles de Ford ou les descendantes de Jocko Besne. Semenzoo propose aussi un fils de Mr Sam sur Mtotto à 174 points d'Isu, Arden. Déjà père à taureau international, il est issu d'une sélection basée à la fois sur les index et sur la morphologie. Enfin, le catalogue italien offre deux fils d'O-Man, Endstory et Colombiano, retenus pour leurs qualités de mamelle. Soulignons encore parmi les plus anciens, la bonne tenue de Prince (Britt) qui progresse à chaque sortie. Ou celle de Fibrax (Step), un taureau original puisqu'il est issu de trois générations de pères italiens.
La sortie est également de bon niveau pour les Canadiens de Semex. Ils jouent à fond la carte Goldwyn, un taureau confirmé toujours disponible. Il reste très bien classé à 164 points d'Isu. Semex propose plusieurs de ses fils obtenus sur des filles de Durham. Parmi eux, deux pleins frères issus d'un même embryon, Jordan (n° 1 au Canada) et Jerrick (n° 4). Les différences s'expliquent par des zones de testage différentes. Jordan compte davantage de filles dans son index. Mais les profils sont bien évidemment les mêmes avec de très bons index dans la morphologie et les fonctionnels. Ces deux taureaux ont d'abord été commercialisés avec leurs index génomiques et ils ont bien confirmé avec l'arrivée de leurs filles.
AU CANADA, CONFIRMATION DES GÉNOMIQUES
C'est également le cas de Seaver, Lauthority ou Fever, tous fils de Goldwyn. Semex propose aussi de l'originalité génétique, notamment avec un fils de Mr Sam sur Finley, Sid. Ce taureau à 126 points conviendra bien sur les souches Goldwyn, Shottle ou Bolton.
Le catalogue allemand de GGI s'enrichit de nombreuses nouveautés. On y trouve plusieurs fils de Shottle dont Showtime, un taureau dont la disponibilité est limitée, à 165 points d'Isu.
Ou encore Sensai, à 163 points d'Isu. GGI a misé sur Goldwyn et obtient Van Gogh sur une fille de Rudolph. Il est très bien indexé dans la morphologie et les fonctionnels. Ramos commence à produire de bon fils dont Radon Will à 165 points d'Isu. Ses index ont tendance à remonter avec l'avancée de ses filles en lactation, ce qui témoigne d'une bonne persistance. GGI propose aussi un fils de Titanic qui échappe aux défauts de cette souche dans le bassin et les cellules. Toscano pointe à 145 points d'Isu avec des atouts solides dans la morphologie. Soulignons aussi que Mascol (Mtotto), qui a longtemps dominé le classement Interbull est de nouveau facilement disponible. Avec près de vingt mille filles dans son index, il se maintient à 175 points d'Isu.
Par ailleurs, les importateurs étoffent leur gamme de taureaux génomiques. À l'image de certaines entreprises de sélection françaises, ils restent prudents et préconisent une utilisation limitée de chaque individu. Gen'France réalise une double indexation de ces taureaux, en France et aux États-Unis. On y trouve des fils de Bolton, Frosty, Ramos, Mascol ou FBI. Dans cette gamme, Semex mise sur Million, Baxter, Mr Burns, Planet ou Pagewire.
PASCALE LE CANN
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique