L'UTILISATION DU MÈTRE RUBAN (BARYMÉTRIE) PRÉSENTE L'AVANTAGE d'être simple et peu coûteuse à mettre en oeuvre. Moins précise que la pesée, la mesure du tour de poitrine l'est assez pour être utilisée comme outil de conduite de l'élevage de la génisse. À condition que les repères donnés aux éleveurs en matière de développement corporel des génisses reposent sur des références fiables.
Basées sur une référence ancienne (ITEB 1986), les données utilisées en race montbéliarde avaient besoin d'être actualisées pour tenir compte de l'évolution génétique, des pratiques alimentaires et des conduites de vêlage (précoce ou tardif).
DES REPÈRES ACTUALISÉS
À cette fin, une vaste étude a été lancée par les organisations d'élevage* et l'Institut de l'élevage. Menée pendant trois ans dans trente-six élevages de Franche-Comté, Bourgogne, Rhône-Alpes et Pays de la Loire, elle a permis de mettre au point une méthode pratique de suivi du développement des génisses avec des repères de gain mensuel de tour de poitrine (TP) par période. Ajusté au gabarit actuel des animaux, élevés pour vêler précocement (24-27 mois) ou plus tardivement (28-32 mois), cet outil s'affranchit de l'évaluation du poids vif en donnant des repères directs de tour de poitrine (en cm).
* OS Montbéliarde, Conseil Élevage, Bovins Croissance.
ANNE BRÉHIER
Quelles marques ont immatriculé le plus de tracteurs en France en 2025 ?
Le bale grazing à l’essai
La Commission européenne projette la perte de 2,85 millions de vaches d’ici 2035
Les pratiques économiques des tractoristes dans le collimateur de l’État
Viande bovine : « Le rendez-vous avec la demande mondiale est manqué par l’UE »
Quelles sont les nouveautés fiscales et sociales pour l’agriculture en 2026 ?
Vote du traité UE-Mercosur : « pas la fin de l'histoire », dit Genevard
Crise agricole : Sébastien Lecornu annonce une loi d’urgence
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs