De bonnes confirmations
L'événement de cette sortie réside dans l'évolution de la valeur de la base. Avec un recul marqué sur les index fonctionnels : - 0,48 en fertilité, - 0,39 en cellules (voir p. 69). Globalement, les anciens taureaux absorbent bien cette évolution, mais les mouvements sont plus chaotiques chez ceux sortis en 2009. Le classement bouge peu et reste sous la domination des fils d'O-Man. On remarque peu de nouveautés. Chez Créavia, Adip Man (OMan sur Jocko Besne) entre à la dixième position avec 167 d'Isu. Son profil reste dans le droit fil de la fratrie. En revanche, l'arrivée des filles de service se passe bien pour la série des R, parmi lesquels on trouve beaucoup de fils d'Addison ou Jocko Besne. Roumare passe l'épreuve sans problème, confirmant encore ses atouts en protéine. D'autres tiennent toujours la corde tels Riostar, Surplus, Ryaldo Ad, Revivien ou Replay.
Un Natif du Jura n° 2 du top Isu
Il y a près de cinq ans que Jura-Bétail n'avait pas eu un géniteur dans le top 5. Le dernier, Natif JB, le plus original des fils de Faucon car construit sur Écossais, date de 2005. C'est justement un Natif, Valfin JB du Jura qui déboule à la seconde place à 156 d'Isu, derrière Urbaniste « redescendu » à 175 points. Points forts de Valfin : le TP (+1,1) associé à un bon niveau laitier (+601 kg), des fonctionnels positifs et une morphologie séduisante dans plusieurs points (120), notamment le pis. À noter aussi un avant-goût de la sortie de juin avec de nouveaux Micmac, Masolino et le premier Nikos (Vantey). On y trouve Un choix, un Micmac à TP (+ 2,5), normal en aptitude viande (99) et bon en largeur de poitrine (109). Il y a également un Masolino, Uclair, bon en conformation bouchère (108) et normal dans l'avant-main (100).
Des index laitiers à la hausse
Depuis février, l'indexation repose sur une base d'édition unique (voir p. 66-67). En normande, elle révèle un progrès en TP supérieur à la prim'holstein et à la montbéliarde (+ 0,34) mais peu de progrès en lait (+ 14 kg). Cela a un impact positif sur 35 taureaux à plus de 121 d'Isu dont une dizaine du cru 2009. Par ailleurs, trois taureaux polygéniques font leur apparition. Virbac, un Manizales sur Foix à 146 d'Isu, confirme son indexation Sam : une production équilibrée (758 kg en lait, 0,7 en TP) et une morphologie correcte (0,2 en format, 0,3 en mamelle). Le deuxième est Voupigny (Noyalo) à 140 d'Isu. Il brille plus par sa fonctionnalité que sa production. Le troisième, Vojico (Notebook) à 131 d'Isu, flirte avec les 1 000 kg. En génomique, Ael Mat (Nivea sur Léogran) confirme sa suprématie. Son ISS s'élève à 150 points (lait à + 796 kg, TP à + 1,1).
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique