
Sans nier la richesse des catalogues français, consulter l'offre étrangère peut aussi révéler de bonnes surprises. Petit tour d'horizon d'un monde d'importateurs qui s'élargit.
SI AUTREFOIS ON CHOISISSAIT LES CANADIENS POUR LA MORPHOLOGIE ou les Américains pour la production, les catalogues d'aujourd'hui sont beaucoup moins typés. Partout, la majorité des éleveurs cherche de la fonctionnalité. Et la génomique a permis à tous les opérateurs d'élargir leur offre. Les gammes sont plus structurées, à l'image de ce que l'on voit en France, même si chacun cherche l'originalité dans les appellations. Ainsi, on trouve des taureaux adaptés au système intensif ou orientés sur les taux chez l'américain Bovec. Le canadien Semex, qui propose aussi des taureaux américains, distingue, par exemple, les taureaux qui conviennent le mieux à la traite robotisée. Pour s'y retrouver parmi ces centaines de taureaux, il faut savoir que l'Institut de l'élevage publie des index en base française pour la plupart d'entre eux. Mais pas pour tous. Ces informations sont également consultables sur le site de Prim'holstein France. Et dans ses conseils d'accouplement pour ses adhérents, l'OS propose aussi des taureaux étrangers. Nous vous présentons une sélection de ces taureaux étrangers, choisis avec les importateurs de façon à offrir des profils, des origines et des tarifs variés.
DES OFFRES TARIFAIRES INTÉRESSANTES EN AUTOMNE
À l'exception du numéro un Bovec, tous les importateurs publient leurs prix. Il faut savoir que l'automne est la saison des soldes sur ce marché ! Il peut donc y avoir des offres intéressantes à découvrir sur les sites des entreprises. Beaucoup pratiquent des remises en fonction de la quantité. En ces temps difficiles pour les éleveurs laitiers, l'italien Semenzoo est celui qui met le plus l'accent sur la baisse des tarifs.En feuilletant les catalogues, on constate aussi que l'offre en semence sexée s'élargit encore cette année. Certains taureaux ne sont disponibles qu'en dose sexée.
Autre tendance lourde qui s'affirme d'année en année, les taureaux red parviennent à monter de plus en plus dans les classements. C'est également le cas des taureaux porteurs du gène sans corne, mais dans une moindre mesure.
Sept taureaux franchissent le seuil de 200 points d'Isu, et à ce niveau, les qualités l'emportent largement sur les défauts. Il en est ainsi de Souki, très bien noté en production, en taux, en morphologie et en fonctionnels. On ne peut lui reprocher que ses trayons un peu courts (- 0,9) et son manque de largeur aux ishions (- 0,8).
Chez Semex, Applicable affiche un Isu calculé par Prim'holstein France à 215, avec une morphologie exceptionnelle et une excellente fonctionnalité. Stantons PB (dénommé « Adagio » par l'entreprise) atteint 207 points d'Isu, selon PHF. Son profil est également très axé sur la morphologie et les fonctionnels. Savage se situe dans la même orientation.
Porteur du gène sans corne, Pogba cumule lui aussi les index de haut niveau sur la majorité des postes, avec cependant une faiblesse dans la vitesse de traite (- 0,5).
WILT EMILIO, UN CRACK EN MORPHOLOGIE
Dans le catalogue de Red Black Innovation, à 204 points d'Isu, Astonishing est un taureau complet avec du lait, des taux, de la fonctionnalité et une morphologie sans défaut. Wilt Emilio apparaît comme le numéro un mondial de la morphologie. Ce taureau canadien, fils de Captain Gain sur Yorick, n'a pas d'index français. Il est numéro un sur le type aux Etats-Unis et sur la conformation au Canada. Il se classe à 2 233 points de TPI.
Chez Bovec, Balisto monte à 202 points d'Isu avec des atouts marqués dans les taux et la morphologie. La résistance aux mammites est bonne et la fertilité neutre. C'est le seul taureau testé sur descendance (280 filles) à passer la barre des 200 points d'Isu. Ses index sont donc à apprécier en tenant compte d'un CD à 88 qui limite fortement le risque de variation.
DE BONS CONFIRMÉS CHEZ BOVEC ET SEMEX
Derrière, à 199 points d'Isu et 430 filles, Mayflower a un CD à 82. Nul doute qu'il transmettra du potentiel laitier, une bonne résistance aux mammites et une morphologie solide. Bovec et Semex proposent d'autres taureaux confirmés de haut niveau.
e-Sémin offre le meilleur fils de Diamond, Indigo, à 201 points d'Isu. La morphologie à 2,9 est solide avec des mamelles sans défaut (1,9). Les index fonctionnels sont également au rendez-vous et la vitesse de traite est positive, à 0,4.
Le meilleur en Isu de GGI est un taureau allemand à 198 points, Milton. Négatif en taux, il excelle en morphologie.
Comme souvent, les taureaux de Semenzoo semblent pénalisés par les conversions d'index en base française. On peut néanmoins souligner la bonne performance de Scolari, un taureau testé sur descendance à 175 points d'Isu.
PASCALE LE CANN
À 2 430 points de TPI, Balisto est un taureau confirmé très intéressant pour les taux.
Proposé par Gen'France, Souki (221 d'Isu) est performant sur tous les plans.
LE CLASSEMENT SUR L'ISU 2016/2 DE NOTRE SÉLECTION DE TAUREAUX
LE TOP 5 DES TAUREAUX DE NOTRE SÉLECTION
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique