Quelques nouvelles origines
Chaque sortie apporte désormais son lot de nouveautés, surtout dans la classe des taureaux à index génomiques. Tous ne seront pas mis en service dans l'immédiat. Mais cette liste (voir page suivante) donne une bonne idée des performances. Soulignons tout d'abord que quelques taureaux confirmés sur descendance se maintiennent bien dans le haut du tableau. C'est le cas de Massey (191 points d'Isu), Via Thélo (183 d'Isu), Surefire (182 d'Isu) ou encore DT Benito (181 d'Isu). Les deux premiers voient également leurs fils se placer honorablement. Homogène (Massey) est à 188 points d'Isu et Foxy Isy (Via Thélo) à 186. Le premier du classement, Herivia, est un fils de Sudan à 196 points d'Isu. Ce père à taureaux semble promis à un bel avenir et on appréciera son originalité génétique. Il se caractérise par une production élevée, des mamelles saines et une morphologie intéressante. Colt P Red connaît également un bon succès comme père à taureaux, de même que Gold Chip. Tous trois voient une dizaine de leurs fils indexés. Enfin, des fils de très jeunes taureaux (Étui) font leur entrée.
Performance et diversité
Vingt géniteurs à plus de 150 d'Isu en février, quasiment le double à la faveur de la nouvelle sortie d'index... L'arrivée de la dernière génération génomique est passée par là. Dans ce top racial, des tout jeunes taureaux comme Ginastera ou Hymenos JB, deux Valfin JB à 163 et 158 d'Isu. Désormais, on y trouve aussi quelques génomiques avec un nombre conséquent de filles qui sont bien au rendez-vous. C'est le cas de Crasat, leader racial à 178 d'Isu avec plus de 100 descendantes, mais également de Cardiff JB (153 d'Isu) ou Casimir JB (150) avec 40 et 24 filles. Ce ne sont pas moins de 31 nouveautés, dont 20 réservées à la gamme Profil, qu'offrira Umotest. S'y ajoutent 7 ex-Profil remis en course. De son côté, Jura-Bétail proposera 18 nouveaux Junior, en plus de ses nouveaux confirmés dont quatre pointent entre 147 et 153 d'Isu.
La variabilité travaillée
Upérise n'en finit pas de mettre des fils sur le marché. Cette fois-ci, parmi les quatre nouveaux génomiques au-dessus de 155 points d'Isu, c'est Gypso Isy (162 d'Isu) qui se démarque par son originalité génétique. Son coefficient de parenté de 4,8 % avec la population femelle le classe en effet en pedigree original. Ses trois points forts sont le lait (1 032 kg), la mamelle (1,1) et la santé de la mamelle (0,8). Avec cette grille d'analyse, les pères très variables Vitriol (4,8 %), Ultimus (4 %) et Upanishad (4,4 %) transmettent le flambeau. Halonzo (Vitriol/Saintyorre et 4,8 % de parenté) est le numéro un des nouveaux 2013/3 avec 163 d'Isu. Hantone (Ultimus/Rotin, 4,8 %) est un taureau assez équilibré (152 points d'Isu). Enfin, Ghavana (Upanishad/Hollydays), sous les 150 d'Isu, n'est ni laitier ni conformé, mais est bien placé en mamelle et en santé de la mamelle.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?