Nouveautés et mouvements
Encore une sortie riche en nouveautés. Parmi les quarante premiers du classement, plus de la moitié est en service depuis moins d'un an. Les nouvelles entrées en tête sont encore souvent des fils d'O-Man.
L'un d'eux, Vivio, prend d'emblée la deuxième place. Derrière, Vasclo s'annonce très prometteur sur les fonctionnels (1,9 en cellules, 1,4 en fertilité), tout en restant neutre en vitesse de traite. Voulon Man séduira par sa morphologie et ses fonctionnels et apportera peu en production. Via Thélo reste en tête, mais perd 4 points d'Isu avec 21 filles de plus. Cette sortie d'index rassure quant à quelques taureaux mis en service sans atteindre le seuil FGE. C'est le cas de Vervard ou de Vriek. En revanche, Varais a du mal à se maintenir. Inquiétude aussi chez quelques anciens qui varient fortement : Revivien perd 11 points d'Isu avec 40 filles supplémentaires. Même tendance, mais de moindre ampleur, pour Riostar (- 4 points avec 50 filles).
Un Micmac et un Masolino de plus
Micmac et Masolino continuent de sourire à Umotest avec un nouveau fils chacun. À l'instar des autres Micmac, Udil, à 148 d'Isu, 691 kg en lait et neutre en TP (0,3), se montre excellent dans les aplombs (127) et le pis (120) avec une descendance typée lait. Utang, le Masolino à 147 d'Isu, est à classer parmi les profils à production (950 kg), positif en TP (1,2) mais avec une morphologie plus moyenne (101). Gare, là aussi, à l'éclatement dans l'avant-main (84 en largeur de poitrine) et à l'aptitude bouchère (80). À signaler aussi la bonne tenue des cracks sortis en juin, à commencer par le n° 1, Urbaniste. À noter, côté Jura-Bétail, la sortie d'un nouveau génomique, Delaloi JB, un Skippy à 135 d'Isu dont le principal argument est le TP (2,2).
Upérise dépasse les espérances
Deux taureaux polygéniques se disputent désormais le podium. Le leader de 2009/2, Uvray, est concurrencé par Upérise, un Miglou sur Gabon, dont la mise en service cet été a reposé en partie sur son indexation génomique. Son index lait Sam annonçait une amélioration de la production de 1 000 kg. L'index polygénique explose à 1 577 kg. Un deuxième Miglou très différent est agréé: Uribraye (131 d'Isu). Son index lait est limité à 235 kg. Il se rattrape par la mamelle (1,5) et les index fonctionnels. Manizales (Elixir) voit son premier fils polygénique, Unnoel, agréé (134 d'Isu). Repéré en juillet via l'indexation Sam, il offre des index fonctionnels haut de gamme (cellules et longévité à 2,3 et 1,6). A noter également la mise en service d'un des deux Mavana testés: Upanishad (125 d'Isu). Et aussi deux nouveaux génomiques : Dolvic (Redondo sur Madagascar), et Cartoon (Resto sur Madison), bien pourvus en lait (802 kg et 1 013 kg).
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?