Le chiffre d'affaires du groupe Savencia atteint 1,455 milliard d'euros au 31 mars 2022, en progression de 9,4 % par rapport au premier trimestre de l'année dernière, selon un communiqué publié jeudi soir. Savencia Fromage & Dairy, numéro 5 mondial avec 24 000 collaborateurs dans 31 pays, attribue ce « bon trimestre » à une croissance organique forte, notamment des ventes rassemblées sous la dénomination "Autres produits laitiers" (beurres, crèmes...) qui progressent de près de 20 %.
À structure et taux de change constants, le chiffre d'affaires des produits fromagers « augmente légèrement de 0,5 % sur une base de comparaison très défavorable et dans un contexte de marché orienté à la baisse », souligne le groupe, qui note la reprise de la restauration hors domicile après la crise sanitaire, notamment à l'international.
Le groupe avait annoncé en février un chiffre d'affaires annuel de 5,61 milliards d'euros en 2021, en hausse de 8,7 % : une croissance portée par de récentes acquisitions, notamment de CF&R (fromages Cœur de Lion) et de Hope Foods, numéro un du houmous bio aux États-Unis, acquis en octobre.
En dépit d'un bon premier trimestre 2022, « la visibilité sur l'ensemble de l'année reste incertaine » en raison notamment du « redémarrage de la crise sanitaire dans certaines régions du monde », d'un « contexte très inflationniste requérant de nouvelles hausses de tarifs qui pourraient potentiellement impacter la consommation » et des conséquences de la guerre en Ukraine qui ont « amené Savencia à décider de suspendre tout nouvel investissement en Russie ».
Le groupe - qui est implanté en Russie et en Ukraine - avait indiqué en mars qu'il poursuivrait ses activités « en veillant particulièrement à la sécurité de ses collaborateurs et de ses partenaires producteurs de lait ». En Russie, Savencia avait notamment acquis en 2018 l'entreprise OAO Belebey, l'un des champions des fromages à pâte pressée dans le pays.
GBR Banette établit un nouveau record de production en Holstein avec 184 909 kg de lait
« S'installer en couple en lait : notre projet de vie »
Broutards : la réouverture des marchés se fait sans effondrement, mais les lourds souffrent
Les 100 Prim’holstein qui ont produit le plus de lait en cumulé en 2025
Un poids lourd de l’automobile s’offre la concession Claas en Auvergne
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Y a-t-il vraiment un plafond de verre pour le prix de la viande bovine ?