« La crise internationale qui se développe à l'est de l'Europe alimentera de manière significative les tensions inflationnistes et les risques de pénurie qui se manifestent depuis la fin de l'exercice 2021 », indique l'entreprise dans un communiqué.
« Cet environnement devrait impacter la performance de Savencia », poursuit-elle en évoquant ses perspectives pour 2022, sans donner d'indication chiffrée.
Le groupe - qui est implanté en Russie et en Ukraine - précise qu'il « poursuivra ses activités en veillant particulièrement à la sécurité de ses collaborateurs et de ses partenaires producteurs de lait ». En Russie, Savencia avait notamment acquis en 2018 l'entreprise OAO Belebey, l'un des champions des fromages à pâte pressée dans le pays.
Le groupe, numéro 5 mondial avec 24 000 collaborateurs dans 31 pays, a vu son bénéfice net progresser de 5 % à 82,9 millions d'euros l'an dernier. Le chiffre d'affaires, déjà publié en février, a progressé de 8,7 % à 5,6 milliards d'euros.
Savencia évoque « un maintien à niveau élevé de la consommation à domicile sur la quasi-totalité des marchés mondiaux et un fort rebond de l'activité de restauration hors foyer après une année 2020 pénalisée par les mesures de confinements et de protections sanitaires ».
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins