« La crise internationale qui se développe à l'est de l'Europe alimentera de manière significative les tensions inflationnistes et les risques de pénurie qui se manifestent depuis la fin de l'exercice 2021 », indique l'entreprise dans un communiqué.
« Cet environnement devrait impacter la performance de Savencia », poursuit-elle en évoquant ses perspectives pour 2022, sans donner d'indication chiffrée.
Le groupe - qui est implanté en Russie et en Ukraine - précise qu'il « poursuivra ses activités en veillant particulièrement à la sécurité de ses collaborateurs et de ses partenaires producteurs de lait ». En Russie, Savencia avait notamment acquis en 2018 l'entreprise OAO Belebey, l'un des champions des fromages à pâte pressée dans le pays.
Le groupe, numéro 5 mondial avec 24 000 collaborateurs dans 31 pays, a vu son bénéfice net progresser de 5 % à 82,9 millions d'euros l'an dernier. Le chiffre d'affaires, déjà publié en février, a progressé de 8,7 % à 5,6 milliards d'euros.
Savencia évoque « un maintien à niveau élevé de la consommation à domicile sur la quasi-totalité des marchés mondiaux et un fort rebond de l'activité de restauration hors foyer après une année 2020 pénalisée par les mesures de confinements et de protections sanitaires ».
GBR Banette établit un nouveau record de production en Holstein avec 184 909 kg de lait
« S'installer en couple en lait : notre projet de vie »
Broutards : la réouverture des marchés se fait sans effondrement, mais les lourds souffrent
Les 100 Prim’holstein qui ont produit le plus de lait en cumulé en 2025
Un poids lourd de l’automobile s’offre la concession Claas en Auvergne
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Y a-t-il vraiment un plafond de verre pour le prix de la viande bovine ?