Menu

Farm Machine 2022Pöttinger remporte le prix Récolte des fourrages avec l'autochargeuse Jumbo 7000

L'autochargeuse Jumbo 7000 désignée Farm Machine 2022 dans la catégorie Récolte des fourrages. (©Pöttinger)
L'autochargeuse Jumbo 7000 désignée Farm Machine 2022 dans la catégorie Récolte des fourrages. (©Pöttinger)

Dans la catégorie Récolte des fourrages de Farm Machine 2022, le premier prix est décerné à l'autochargeuse Jumbo 7000 de Pöttinger. Le constructeur présente aussi son modèle d'autochargeuse Jumbo 8000, qui, avec une coupe plus courte de 30 %, offre une meilleure qualité de fourrage sans réduire la quantité de chargement.

Dans la catégorie Récolte des fourrages, le prix Farm Machine 2022 a été décerné à l'autochargeuse Pöttinger Jumbo 7000. Cette machine a convaincu les jurys avec son large pick-up et le système de chargement innovant et intelligent qui facilite le travail du conducteur.

La troisième et la plus grande génération de Jumbo possède d’autres éléments-clés comme :

  • Un pick-up équipé de 48 couteaux, qui permettent d'obtenir une longueur de coupe théorique de 34 mm,
  • Les rouleaux démêleurs ont leur propre puissance de 210 kW, et sont capables de vider une Jumbo 7540 (54 m3 de volume) en 1 minute et 10 secondes,
  • Un choix entre trois modes de chargement : chargement rapide, compression moyenne et compression élevée. Trois capteurs manœuvrent intelligemment la paroi avant en fonction du mode défini par le conducteur,
  • Le pick-up peut être enlevé, ce qui donne plus de 500 kg de capacité de charge supplémentaire pour les tâches de transport.

Dans la short-list de cette catégorie Récolte des fourrages étaient réunies la presse Vicon Fixbale 500, l'enrubanneuse Krone EasyWrap 165T, ainsi que l'autochargeuse Pöttinger Jumbo 7000.

Cliquez pour lancer la vidéo.

L'autochargeuse Jumbo 8000, équipée pour couper jusqu'à 30% plus court

Choisir entre la qualité de fourrage et le débit de chantier d'ensilage ne sera plus nécessaire. L'autochargeuse Jumbo 8000 est déjà là, et armée de 65 couteaux, contre 48 pour les autochargeuses Jumbo 7000. Cela lui permet d'atteindre une longueur de coupe théorique de 25 mm, contre 34 mm, soit une longueur de coupe théorique inférieure de 30 % à celle effectuée par les autochargeuses Jumbo 7000.

La longueur de coupe de 25 mm permet d'obtenir une densité de chargement supérieure de 10 % à celle d'une autochargeuse avec une longueur de coupe de 34 mm. Cette densité plus élevée augmente directement la charge utile transportée à chaque voyage. 

Malgré ces meilleures performances, la Jumbo 8000 ne demande que 15 % de puissance supplémentaire, avec un couple maximal qui passe à 3500 Nm, ce qui rend possible des débits supérieurs à ceux d'une ensileuse automotrice. 

L'automatisme de chargement peut bénéficier en option d'un capteur supplémentaire situé sur le support de racleur. Ainsi, pour optimiser le processus de chargement, on peut avoir jusqu'à quatre capteurs : couple au rotor et pressions sur paroi frontale, volet de compression et support de racleurs.

Lors de la récolte de l'ensilage d'herbe, les exploitants ont pour objectif d'obtenir la meilleure qualité de fourrage possible. Le fourrage coupé court est plus facile à tasser au silo, ce qui conduit à une baisse plus rapide du pH et une meilleure stabilisation de l'ensilage.

La Jumbo 8000 sera disponible à partir du 1er août 2022, dans les mêmes volumes que la Jumbo 7000 (entre 38 et 54 m3).

Réagir à cet article

Sur le même sujet