Les éleveurs cherchent à renforcer leur autonomie fourragère en cultivant de l’herbe. Un regain d’intérêt qui se traduit par le retour du matériel de hersage des prairies et de regarnissement par sursemis.
L'Autrichien APV propose ses outils plutôt haut de gamme développés pour la régénération des prairies. Leur nom : GP Série Pro. Plusieurs versions existent dont la largeur varie entre 3 m pour les modèles portés et 6 m pour les semi-portés.
Le constructeur a travaillé en collaboration avec les ETA et les Cuma pour adapter son matériel aux conditions : feutrage épais suivant une période de sécheresse, dégâts de surface par les ravageurs type campagnols et rats taupiers, voire sangliers.
32 dents au mètre pour générer de la terre fine et favoriser la germination des graines
À l'avant de l'équipement, la planche niveleuse égalise les mottes et étale les bouses. Ensuite, quatre rangées de dents ressorts, à raison de 32 au mètre linéaire, défeutre la surface du sol, désherbe et émousse le gazon pour les prairies les plus endommagées. Les deux derniers rangs bénéficient de dents de 8 mm de diamètre dont le rôle est de créer de la terre fine nécessaire à la germination des graines fourragères. L'agriculteur peut choisir son rouleau de finition. Il a le choix entre le Cambridge ou le modèle denté baptisé "pied de mouton".
La capacité de la trémie de semences oscille de 120 à 500 l. Elle alimente l'unité de dosage à commande électrique servant à calibrer la dose à apporter. Le transport de la semence est assuré grâce à l'air fourni par la turbine à entraînement hydraulique. Le flux achemine la semence via les tuyaux flexibles jusqu’au niveau du sol pour plus de précision.
Terminal de commandes Isobus
Le boîtier de commande a plusieurs fonctions : essai de débit, calibrage, modulation de dose ou alarme de fin de trémie. La marque propose aussi une version tactile à écran couleur. Soulignons que le terminal est compatible Isobus et peut donc être piloté directement depuis l'écran du tracteur à condition que celui-ci soit compatible avec la norme.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?