Pour ajouter l’article à vos favoris identifiez-vous.
Dans sa note mensuelle, Agreste relève un ralentissement notable de la pousse cumulée d’herbe en juillet 2020. La quasi-absence de précipitations dans certaines régions aggrave la situation. Ainsi, « plus de 40 % des régions fourragères sont déficitaires, 25 % sont même en déficit important », alerte l'organisme de statistiques du ministère de l'agriculture. Ce sont toujours les régions du quart nord-est qui sont les plus touchées.
« Au 20 juillet 2020, la production cumulée des prairies permanentes ralentit », note Agreste dans son bilan mensuel pour le mois de juillet. « Elle est estimée à 90 % de la production cumulée de référence à la même période. Plus de 40 % des régions fourragères sont désormais déficitaires, 25 % présentent même un déficit important. »
Ce sont les régions du Grand-est et des Hauts de France qui sont les plus touchées, comme indiqué déjà dans le bilan de juin 2020. Le retard de pousse s'amplifie : la pousse cumulée en juillet en pourcentage de la pousse annuelle de référence est de 44 % dans les Hauts de France (contre 76 % pour la référence) et 51 % en Grand Est (contre 72 % pour la référence).
Hier soir encore on a espéré la pluie ciel noir qq bon coups de tonnerre mais rien juste 3 gouttes ça devient urgent ?????????? pic.twitter.com/egj9pzUnVn
D'autres zones sont aussi en déficit désormais : « la Bourgogne-Franche-Comté, la Normandie et les Pays de la Loire où les retards de pousse sont marqués (en recul de 12 à 17 points par rapport à la référence selon les territoires) ».
À l'inverse, certaines régions sont marquées par une pousse cumulée dans la norme (Bretagne, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie) voire même en fort excédent comme en Paca.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Angus, Charolais, Blanc Bleu : quelle race préférer pour le croisement laitier ?
Économie, travail, environnement : « S’installer en lait 100 % herbe, mon triplé gagnant »
Décapitalisation : profiter de l’hémorragie pour faire naître un élevage durable ?
« Je ne m’attendais pas à ce que mes vaches puissent faire du vêlage 2 ans »
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
L’huile de palme est à manier avec précaution
Subventions aux agroéquipements : « il faut arrêter la perfusion » juge la FNEDT
Viande bovine : des prix au plus haut, mais qui pour élever les vaches demain ?
« Je vends mes broutards 20 à 25 centimes plus chers grâce aux marchés aux bestiaux »
La hausse du prix de l’énergie va changer le schéma de production des fermes d’élevage