Les nouvelles machines à chambre fixe produisent des balles de 1,25 m de diamètre et 1,23 m de large à l’aide de 18 rouleaux Powergrip, et offrent divers niveaux de spécifications pour répondre précisément aux besoins de chaque exploitation. Les trois modèles proposés sont : le simple MF RB 1125F avec liage par filet, la MF RB 2125F dotée en option du système Xtracut à 13 ou 17 couteaux et le modèle haut de gamme MF RB 2125FPR équipé d’un hacheur à 25 couteaux pour les grandes exploitations.
Deux nouvelles presses à chambre variable les rejoignent. Leur chambre de pressage composée de quatre courroies sans jonction, peut être équipée en option du système Xtracut à 13, 17 ou 25 couteaux. La MF RB 4160V produit des balles de 0,9 à 1,6 m de diamètre, et la MF RB 4180V de 0,9 à 1,8 m.
Les presses à balles rondes MF RB sont proposées avec des ramasseurs de largeurs différentes, de 2 m sur la MF RB 1125F à 2,4 m sur la MF RB 4160V et la RB 4180V. Ce ramasseur sans came soulève la récolte avec délicatesse et efficacité et la pousse directement vers le rotor ameneur.
les couteaux les plus longs du marché
Disponible sur tous les modèles, à l’exception du modèle d’entrée de gamme MF RB 1125F, le système Xtracut utilise les couteaux les plus longs du marché pour optimiser les performances de coupe. Les modèles à chambre variable sont équipés en option d’un hacheur à 13, 17 ou 25 couteaux. La RB MF 2125 FPR, destinée aux grandes exploitations, est dotée de série de 25 couteaux. Un système monté sur vérins pilotable depuis la cabine permet de limiter les bourrages.
Pour les chambre variables, quatre courroies, de 28,5 cm de largeur et 8 mm d’épaisseur, forment des balles pouvant atteindre 1,6 ou 1,8 m de diamètre. Des rouleaux spéciaux tendent les courroies de 11 m de long et préservent leur propreté. En parallèle, le système Constant Pressure System (CPS) utilise des ressorts et des vérins hydrauliques pour augmenter régulièrement la pression au fur et à mesure de la formation de la balle.
Toutes les presses à chambre fixe utilisent 18 rouleaux Powergrip brevetés de 22 cm de diamètre. Leur conception unique présente dix nervures longitudinales formées dans un tube de 3,2 mm d’épaisseur. Les nervures sont en contact constant avec la balle, ce qui assure la rotation parfaite de la balle quelles que soient la culture et les conditions. Les carters autonettoyants des roulements de rouleaux permettent d’évacuer l’humidité et les débris de récolte. Ceci évite l’enroulement de brins de fourrage et contribue à prolonger la durée de vie des roulements.
Filet ou ficelle
Le système de liage par filet Varionet, facile à charger, à régler et à utiliser, est proposé de série sur toute la gamme. Si le liage par filet n’est pas nécessaire, le système à ficelle Variotwin offre une alternative simple et plus économique.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026